Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un projet de loi menace les entreprises chinoises cotées aux USA
information fournie par Reuters 03/12/2020 à 09:50

par Patricia Zengerle

WASHINGTON, 3 décembre (Reuters) - La Chambre des représentants a adopté mercredi aux Etats-Unis un projet de loi visant à exclure de la Bourse les entreprises chinoises ne se conformant pas pleinement aux règles américaines en matière d'audit.

Ce projet, déjà voté en mai à l'unanimité par le Sénat à majorité républicaine et à l'unanimité par la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, devrait être désormais signé par Donald Trump, lui donnant ainsi un outil supplémentaire dans son conflit contre la Chine avant son départ de la Maison blanche.

Le "Holding Foreign Companies Accountable Act" interdit aux entreprises étrangères d'être cotées sur les marchés boursiers américains si elles n'ont pas respecté les règles d'audit du US Public Accounting Oversight Board pendant trois années consécutives.

Le projet de loi, même s'il concerne tous les pays, vise particulièrement les entreprises chinoises cotées aux Etats-Unis comme les groupes de commerce en ligne Alibaba BABA.K

9988.HK et Pinduoduo PDD.O ou encore le géant du pétrole PetroChina PTR.N .

Le sénateur démocrate Chris Van Hollen, qui a co-rédigé le projet de loi avec le sénateur républicain John Kennedy, a déclaré dans un communiqué que les investisseurs américains "avaient été floués après avoir investi dans des entreprises chinoises ayant apparemment pignon sur rue mais qui ne sont pas tenues de respecter les mêmes normes que les autres sociétés cotées en Bourse".

Selon John Kennedy, la Chine utilise les Bourses américaines pour "exploiter" les Américains. "La Chambre s'est jointe au Sénat pour rejeter un statu quo toxique", a-t-il souligné dans un communiqué.

Le projet de loi oblige également les entreprises cotées à indiquer si elles appartiennent ou sont contrôlées par un gouvernement étranger.

L'American Securities Association a salué l'adoption du projet de loi, estimant qu'il était nécessaire de protéger les Américains des "sociétés frauduleuses contrôlées par le Parti communiste chinois".

L'ambassade de Chine à Washington n'a pas réagi dans l'immédiat. La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a déclaré avant le vote du projet de loi qu'il s'agissait d'une politique discriminatoire qui opprime politiquement les entreprises chinoises.

"Au lieu de mettre en place des couches de barrières, nous espérons que les Etats-Unis pourront offrir un environnement équitable et non discriminatoire aux entreprises étrangères pour investir et opérer aux Etats-Unis", a-t-elle ajouté, au cours d'une conférence de presse.

(Avec Alex Alper à Washington et Alun John à Hong Kong; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

14,050 EUR Tradegate -0,31%
16,6180 USD OTCBB +5,51%
109,6500 USD NASDAQ -0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.