Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un proche d'Alexeï Navalny appelle à une manifestation dimanche en Russie
information fournie par Reuters 09/02/2021 à 14:09

* Plus de 11.000 arrestations depuis le début des manifestations

* L'allié de Navalny propose une nouvelle méthode de contestation

* Les partisans de Navalny sont à la solde de l'Otan-Moscou

(Actualisé avec précisions et nouvelles déclarations de Moscou)

par Tom Balmforth et Anton Kolodyazhnyy

MOSCOU, 9 février (Reuters) - Leonid Volkov, un proche d'Alexeï Navalny, a appelé mardi à une nouvelle manifestation nationale dimanche en faveur de l'opposant russe, condamné la semaine dernière à trois ans et demi de prison.

Ces dernières semaines, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre l'arrestation d'Alexeï Navalny à son retour en Russie le 17 janvier après avoir été soigné pendant près de cinq mois en Allemagne à la suite de son empoisonnement par un agent neurotoxique en août dernier. Le Kremlin dément avoir joué le moindre rôle dans cette affaire.

Au cours de ces manifestations, considérées par le Kremlin comme illégales et dangereuses, la police a interpellé plus de 11.000 personnes.

Leonid Volkov, qui a quitté la Russie, a déclaré que le nouveau format de manifestation prévu ce week-end devrait permettre aux protestataires de se tenir à l'écart de la police.

L'allié d'Alexeï Navalny a appelé les habitants des grandes villes russes à se rassembler près de chez eux à 17h00 GMT et à allumer la torche de leur téléphone portable pendant plusieurs minutes.

Il a aussi proposé d'amener des bougies et de les aligner en forme de coeur à l'occasion de la Saint-Valentin, afin de réaliser une photo dans un plan en plongée, qui d'après lui, ne devrait pas excéder 15 minutes.

Le but, a-t-il poursuivi, est d'inonder les réseaux sociaux d'images de cette brève manifestation.

"Vous pensiez être seul à ne pas être indifférent à ce qui se passe dans le pays ? Vous verrez que ce n'est pas le cas", écrit Leonid Volkov dans un message publié sur Telegram.

"Pas d'OMON (police anti-émeute), pas de crainte. Peut-être qu'il vous semblera que ces 15 minutes ne changeront rien, mais en fait, elles vont tout changer", ajoute-t-il.

Alexeï Navalny a été condamné le 2 février pour violation des termes de sa liberté conditionnelle dans une affaire de détournement de fonds pour laquelle il a été condamné en 2014.

Depuis les tensions entre l'Union européenne et la Russie sont montées d'un cran, l'Occident menaçant Moscou de nouvelles sanctions.

DES "AGENTS D'INFLUENCE" AU SERVICE DE L'OTAN

Le ministère russe des Affaires étrangères a réagi à l'appel de Leonid Volkov en déclarant que Moscou considérait désormais les membres de la Fondation anti-corruption d'Alexeï Navalny comme des "agents d'influence" au service de l'Otan.

La porte-parole du ministère, Maria Zakharova, a déclaré que Leonid Volkov avait prévu de marquer une pause dans les manifestations avant de changer d'avis après avoir participé à une réunion en ligne avec des représentants de l'Union européenne, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis.

"Il s'agit essentiellement d'une réunion des pays de l'Otan. L'Otan a donné des instructions à "l'opposition", ou plutôt à ses agents d'influence, sur la manière de poursuivre plus sournoisement leur travail de sape", a-t-elle dit.

Le Kremlin a par ailleurs mis en garde les manifestants.

"Nous n'allons pas jouer au chat et à la souris, mais il ne fait aucun doute que les parties concernées seront tenues pour responsables par les autorités en cas d'infraction de la loi", a déclaré pour sa part à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

(Anton Kolodyazhnyy et Anton Zverev; rédigé par Tom Balmforth; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.