Aller au contenu principal
Fermer

Un pirate affirme détenir des données d'un milliard de Chinois
information fournie par Reuters 04/07/2022 à 13:14

SHANGHAÏ, 4 juillet (Reuters) - Un pirate informatique affirme avoir détourné des données personnelles d'un milliard de citoyens chinois détenues par la police de Shanghaï, ce qui pourrait constituer l'un des détournements de données les plus importants de l'Histoire si l'information était confirmée.

Cet internaute anonyme, dissimulé derrière le pseudonyme ChinaDan, a publié la semaine dernière sur le forum spécialisé Breach Forum une offre de vente de plus de 23 térabytes (TB) de données pour dix bitcoin s BTC= , soit un peu moins de 200.000 euros.

"En 2022, la base de données de la police nationale de Shanghaï a fuité", explique cette publication. "La base de données contient des informations sur un milliard de résidents chinois et plusieurs milliards d'éléments qui incluent nom, adresse, lieu de naissance, numéro national d'identité, numéro de téléphone portable, précisions sur les crimes/délits."

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier l'authenticité de cette publication. Les autorités de Shanghaï et la police n'ont pas répondu à des demandes de commentaires lundi.

Reuters n'a pas non plus pu entrer en contact avec le pirate autoproclamé, ChinaDan, mais sa publication était abondamment commentée sur les réseaux sociaux chinois Weibo et WeChat.

La tendance "fuite de données" a été bloquée sur Weibo dimanche après-midi.

Kendra Schaefer, directrice de recherche au sein du cabinet de conseil Trivium China à Pékin, a déclaré sur Twitter qu'il était "difficile de faire le tri entre la vérité et les rumeurs". Mais si les affirmations de "ChinaDan" sont vérifiées, "il est assez évident que cela figurerait parmi les plus importants et les pires piratages de l'Histoire", a-t-elle ajouté.

Par ailleurs Zhao Changpeng, le directeur général de la plate-forme de transactions de cryptoactifs Binance, a déclaré lundi que Binance avait renforcé ses dispositifs de vérification de l'identité de ses utilisateurs après avoir détecté la vente de données concernant un milliards de résidents d'un pays asiatique sur le "dark web".

(Reportage Brenda Goh, Sophie Yu, Stella Qiu, Eduardo Baptista et Josh Ye, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

86 992,0779 USD CryptoCompare -0,41%

3 commentaires

  • 04 juillet 17:16

    c'est le pietti jacque du (entre les racines et les branches) sinon censure, en double !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,05% pour le Nasdaq. .IXIC : * BOEING BA.N a remporté ... Lire la suite

  • sanofi 2 (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Zonebourse 24.12.2025 11:00 

    Jefferies a renouvelé mercredi sa recommandation d'achat et son objectif de cours de 100 euros sur le titre Sanofi suite à la lettre de réponse complète reçue par le groupe pharmaceutique de la part de la FDA américaine concernant la demande d'autorisation de mise ... Lire la suite

  • Moscou: des enquêteurs sur le site d'une explosion ayant tué deux policiers
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 10:32 

    Des enquêteurs interviennent sur le site d'une explosion ayant tué deux agents de la police routière à Moscou selon le Comité d’enquête russe. L’explosion est survenue dans la nuit alors qu'ils tentaient d'interpeller un individu suspect, ajoute le Comité d'enquête ... Lire la suite

  • Le président salvadorien Nayib Bukele et le président américain Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison blanche le 14 avril 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:18 

    Le président de droite salvadorien, Nayib Bukele, a rejeté mardi les accusations de tortures dans la méga-prison de haute sécurité du Salvador où sont notamment incarcérés les migrants vénézuéliens expulsés des États-Unis, menaçant de libérer tous les prisonniers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...