Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un pirate affirme détenir des données d'un milliard de Chinois
information fournie par Reuters 04/07/2022 à 13:14

SHANGHAÏ, 4 juillet (Reuters) - Un pirate informatique affirme avoir détourné des données personnelles d'un milliard de citoyens chinois détenues par la police de Shanghaï, ce qui pourrait constituer l'un des détournements de données les plus importants de l'Histoire si l'information était confirmée.

Cet internaute anonyme, dissimulé derrière le pseudonyme ChinaDan, a publié la semaine dernière sur le forum spécialisé Breach Forum une offre de vente de plus de 23 térabytes (TB) de données pour dix bitcoin s BTC= , soit un peu moins de 200.000 euros.

"En 2022, la base de données de la police nationale de Shanghaï a fuité", explique cette publication. "La base de données contient des informations sur un milliard de résidents chinois et plusieurs milliards d'éléments qui incluent nom, adresse, lieu de naissance, numéro national d'identité, numéro de téléphone portable, précisions sur les crimes/délits."

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier l'authenticité de cette publication. Les autorités de Shanghaï et la police n'ont pas répondu à des demandes de commentaires lundi.

Reuters n'a pas non plus pu entrer en contact avec le pirate autoproclamé, ChinaDan, mais sa publication était abondamment commentée sur les réseaux sociaux chinois Weibo et WeChat.

La tendance "fuite de données" a été bloquée sur Weibo dimanche après-midi.

Kendra Schaefer, directrice de recherche au sein du cabinet de conseil Trivium China à Pékin, a déclaré sur Twitter qu'il était "difficile de faire le tri entre la vérité et les rumeurs". Mais si les affirmations de "ChinaDan" sont vérifiées, "il est assez évident que cela figurerait parmi les plus importants et les pires piratages de l'Histoire", a-t-elle ajouté.

Par ailleurs Zhao Changpeng, le directeur général de la plate-forme de transactions de cryptoactifs Binance, a déclaré lundi que Binance avait renforcé ses dispositifs de vérification de l'identité de ses utilisateurs après avoir détecté la vente de données concernant un milliards de résidents d'un pays asiatique sur le "dark web".

(Reportage Brenda Goh, Sophie Yu, Stella Qiu, Eduardo Baptista et Josh Ye, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

116 754,1889 USD CryptoCompare -0,07%

3 commentaires

  • 04 juillet 17:16

    c'est le pietti jacque du (entre les racines et les branches) sinon censure, en double !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration du logo GSK
    information fournie par Reuters 17.09.2025 10:58 

    Le fabricant de médicaments britannique GSK a déclaré mercredi qu'il investirait 30 milliards de dollars (25,33 milliards d'euros) sur cinq ans dans la recherche et le développement (R&D) aux États-Unis ainsi que dans les infrastructures de la chaîne d'approvisionnement, ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 17.09.2025 10:48 

    Les principales Bourses européennes progressent mercredi en début de séance, dans l'attente de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), que les marchés espèrent être la première d'une série de baisses destinées à soutenir la première ... Lire la suite

  • Boutique Ben & Jerry's à Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 10:48 

    Le cofondateur de Ben & Jerry's, Jerry Greenfield, s'est retiré de la marque de crème glacée qu'il avait cofondée il y a près de 50 ans, selon un message publié mercredi sur X par son collègue et cofondateur Ben Cohen, aggravant ainsi le fossé avec la société

  • Prix des produits alimentaires au Borough Market de Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 10:44 

    Les prix à la consommation en Grande-Bretagne ont progressé de 3,8% sur un an en août, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). Cette hausse est conforme aux attentes des économistes interrogés par Reuters et intervient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...