Aller au contenu principal
Fermer

Un pirate affirme détenir des données d'un milliard de Chinois
information fournie par Reuters 04/07/2022 à 13:14

SHANGHAÏ, 4 juillet (Reuters) - Un pirate informatique affirme avoir détourné des données personnelles d'un milliard de citoyens chinois détenues par la police de Shanghaï, ce qui pourrait constituer l'un des détournements de données les plus importants de l'Histoire si l'information était confirmée.

Cet internaute anonyme, dissimulé derrière le pseudonyme ChinaDan, a publié la semaine dernière sur le forum spécialisé Breach Forum une offre de vente de plus de 23 térabytes (TB) de données pour dix bitcoin s BTC= , soit un peu moins de 200.000 euros.

"En 2022, la base de données de la police nationale de Shanghaï a fuité", explique cette publication. "La base de données contient des informations sur un milliard de résidents chinois et plusieurs milliards d'éléments qui incluent nom, adresse, lieu de naissance, numéro national d'identité, numéro de téléphone portable, précisions sur les crimes/délits."

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier l'authenticité de cette publication. Les autorités de Shanghaï et la police n'ont pas répondu à des demandes de commentaires lundi.

Reuters n'a pas non plus pu entrer en contact avec le pirate autoproclamé, ChinaDan, mais sa publication était abondamment commentée sur les réseaux sociaux chinois Weibo et WeChat.

La tendance "fuite de données" a été bloquée sur Weibo dimanche après-midi.

Kendra Schaefer, directrice de recherche au sein du cabinet de conseil Trivium China à Pékin, a déclaré sur Twitter qu'il était "difficile de faire le tri entre la vérité et les rumeurs". Mais si les affirmations de "ChinaDan" sont vérifiées, "il est assez évident que cela figurerait parmi les plus importants et les pires piratages de l'Histoire", a-t-elle ajouté.

Par ailleurs Zhao Changpeng, le directeur général de la plate-forme de transactions de cryptoactifs Binance, a déclaré lundi que Binance avait renforcé ses dispositifs de vérification de l'identité de ses utilisateurs après avoir détecté la vente de données concernant un milliards de résidents d'un pays asiatique sur le "dark web".

(Reportage Brenda Goh, Sophie Yu, Stella Qiu, Eduardo Baptista et Josh Ye, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

88 319,0697 USD CryptoCompare -0,17%

3 commentaires

  • 04 juillet 17:16

    c'est le pietti jacque du (entre les racines et les branches) sinon censure, en double !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...