Aller au contenu principal
Fermer

Un pirate affirme détenir des données d'un milliard de Chinois
information fournie par Reuters 04/07/2022 à 13:14

SHANGHAÏ, 4 juillet (Reuters) - Un pirate informatique affirme avoir détourné des données personnelles d'un milliard de citoyens chinois détenues par la police de Shanghaï, ce qui pourrait constituer l'un des détournements de données les plus importants de l'Histoire si l'information était confirmée.

Cet internaute anonyme, dissimulé derrière le pseudonyme ChinaDan, a publié la semaine dernière sur le forum spécialisé Breach Forum une offre de vente de plus de 23 térabytes (TB) de données pour dix bitcoin s BTC= , soit un peu moins de 200.000 euros.

"En 2022, la base de données de la police nationale de Shanghaï a fuité", explique cette publication. "La base de données contient des informations sur un milliard de résidents chinois et plusieurs milliards d'éléments qui incluent nom, adresse, lieu de naissance, numéro national d'identité, numéro de téléphone portable, précisions sur les crimes/délits."

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier l'authenticité de cette publication. Les autorités de Shanghaï et la police n'ont pas répondu à des demandes de commentaires lundi.

Reuters n'a pas non plus pu entrer en contact avec le pirate autoproclamé, ChinaDan, mais sa publication était abondamment commentée sur les réseaux sociaux chinois Weibo et WeChat.

La tendance "fuite de données" a été bloquée sur Weibo dimanche après-midi.

Kendra Schaefer, directrice de recherche au sein du cabinet de conseil Trivium China à Pékin, a déclaré sur Twitter qu'il était "difficile de faire le tri entre la vérité et les rumeurs". Mais si les affirmations de "ChinaDan" sont vérifiées, "il est assez évident que cela figurerait parmi les plus importants et les pires piratages de l'Histoire", a-t-elle ajouté.

Par ailleurs Zhao Changpeng, le directeur général de la plate-forme de transactions de cryptoactifs Binance, a déclaré lundi que Binance avait renforcé ses dispositifs de vérification de l'identité de ses utilisateurs après avoir détecté la vente de données concernant un milliards de résidents d'un pays asiatique sur le "dark web".

(Reportage Brenda Goh, Sophie Yu, Stella Qiu, Eduardo Baptista et Josh Ye, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

87 359,6120 USD CryptoCompare +0,13%

3 commentaires

  • 04 juillet 17:16

    c'est le pietti jacque du (entre les racines et les branches) sinon censure, en double !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • GETLINK : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 30.12.2025 08:24 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et son ministre de la Défense, Pete Hegseth, à Palm Beach, en Floride, le 22 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.12.2025 08:18 

    Donald Trump a affirmé lundi que les Etats-Unis avaient détruit une zone de mise à quai utilisée par des bateaux accusés de participer au narcotrafic au Venezuela, une possible première frappe terrestre depuis le début de la campagne militaire américaine contre ... Lire la suite

  • KLEPIERRE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 30.12.2025 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 30.12.2025 08:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...