Aller au contenu principal
Fermer

Un Pakistanais recherché par les USA tué en Afghanistan-sources
information fournie par Reuters 08/08/2022 à 18:59

par Jibran Ahmad Saud Mahsud

PESHAWAR, PAKISTAN, 8 août (Reuters) - Un Pakistanais de haut rang, dont la tête était mise à prix pour 3 millions de dollars américains (2,94 millions d'euros), a été tué avec trois de ses adjoints en Afghanistan, ont déclaré lundi plusieurs sources.

Les responsables pakistanais ont déclaré que la mort d'Abdul Wali, également connu sous le nom d'Omar Khalid Khurasani, pourrait porter un coup aux pourparlers de paix entre les talibans pakistanais, connus sous le nom de Tehreek-e-Taliban Pakistan ou TTP, et le gouvernement pakistanais après des réunions facilitées par les dirigeants talibans à Kaboul.

Omar Khalid Khurasani et ses adjoints ont été tués par l'explosion d'une bombe apparemment placée en bord de route alors qu'ils circulaient en voiture dans la province de Paktia, dans le sud-est du pays, ont déclaré les sources à Reuters sous couvert d'anonymat. Elles n'ont pas précisé qui, selon elles, était à l'origine de l'attaque

Un quatrième commandant militant a confirmé le décès sur Twitter: "Il n'est plus avec nous", a écrit Ehsanullah Ehsan dans un tweet.

Omar Khalid Khurasani était le chef de Jamat-ul-Ahrar (JuA), une branche du TTP désignée comme groupe terroriste par les Nations unies et les États-Unis, qui avaient offert trois millions de dollars pour toute information menant à sa capture ou à sa mort.

L'annonce de la mort de cet islamiste pakistanais de haut rang en Afghanistan intervient une semaine à peine après que les États-Unis ont déclaré avoir tué le chef d'Al Qaïda, Ayman al Zawahri, dans une attaque contre une maison d'hôtes à Kaboul.

Le chef d'Al Qaïda tué dans une frappe américaine en Afghanistan

Le gouvernement taliban de Kaboul, l'armée et le ministère des affaires étrangères pakistanais n'ont pas répondu aux demandes de commentaires. Le TTP a déclaré, sans confirmer le décès, qu'il publierait une déclaration détaillée.

Le groupe d'Omar Khalid Khurasani avait revendiqué de multiples attentats contre la police, l'armée, les musulmans chiites minoritaires et les chrétiens, qui ont fait des centaines de morts au Pakistan.

En raison de ses fortes positions anti-chiites, le groupe d'Omar Khalid Khurasani avait rejoint pendant quelques années le groupe État islamique en Afghanistan et au Pakistan avant de revenir dans le giron du TTP l'année dernière, selon des responsables.

Parmi les trois autres hommes tués en même temps que lui, l'un d'entre eux était Mufti Hasan, qui a été décrit par des responsables pakistanais comme un commandant de haut rang travaillant pour l'État islamique.

Omar Khalid Khurasani, autrefois considéré comme hostile à toute négociation avec le gouvernement pakistanais, faisait partie des dirigeants du TTP qui ont tenu une session de pourparlers de paix à Kaboul avec une délégation de personnalités religieuses envoyées par le Pakistan, selon des responsables pakistanais.

(Rédaction et reportage supplémentaire d'Asif Shahzad à Islamabad; rédigé par Peter Graff; version française Elena Vardon)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo émanant du palais princier du Qatar montrant la première ministre italienne, Georgia Meloni, lors d'un entretien avec l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le 4 avril 2026 à Lusail, près de Doha ( Qatar's Amiri Diwan / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 18:21 

    La Première ministre italienne, Georgia Meloni, a été reçue samedi aux Emirats arabes unis par le président Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, pour la troisième et dernière étape d'une tournée dans le Golfe en pleine guerre régionale. "La rencontre a porté sur les perspectives ... Lire la suite

  • Liban: une frappe israélienne touche un bâtiment près de Tyr
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:51 

    Une frappe israélienne a touché samedi un bâtiment dans le village d'Abbassiyeh, au sud du Liban, près de la ville de Tyr. L'armée israélienne frappe de nouveau des quartiers de Tyr et ses environs, selon l'Agence nationale d'information (Ani).

  • "Mon père préfère me tuer": témoignage d'un Sénégalais homosexuel fuyant la répression
    information fournie par AFP Video 04.04.2026 17:50 

    Persecuté pour son homosexualité et renié par sa famille, Assane a quitté le Sénégal il y a sept mois pour la France. "Mon père préfère aller en prison et me tuer plutôt que (...) d'entendre mon nom quelque part", explique ce demandeur d'asile trentenaire qui a ... Lire la suite

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 17:17 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. - Trump donne 48 heures à l'Iran pour conclure un accord avant de "déchaîner les enfers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...