Aller au contenu principal
Fermer

Un navire sud-coréen sur le départ pour la route maritime de l'Arctique
information fournie par AFP 22/08/2026 à 07:09
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le porte-conteneurs Panstar Acro est à l'ancre au nouveau port de Busan, le 22 août 2026, avant de mettre le cap sur l'Europe via l'Arctique afin de tester la viabilité commerciale de la route maritime ouverte par la fonte des glaces ( AFP / Jung Yeon-je )

Le porte-conteneurs Panstar Acro est à l'ancre au nouveau port de Busan, le 22 août 2026, avant de mettre le cap sur l'Europe via l'Arctique afin de tester la viabilité commerciale de la route maritime ouverte par la fonte des glaces ( AFP / Jung Yeon-je )

Un porte-conteneurs sud-coréen doit partir samedi pour l'Europe en passant par l'Arctique, dernier exemple en date du nouvel intérêt suscité par cette route maritime sur fond de blocage persistant du trafic au Moyen-Orient.

Bien que rendue plus navigable par le réchauffement climatique, cette voie maritime présente de nombreuses contraintes limitant son potentiel commercial et suscite des craintes environnementales.

Les pays asiatiques, dont les approvisionnements en hydrocarbures ont été lourdement affectés par la guerre déclenchée il y a près de six mois par l'offensive américano-israélienne contre l'Iran, y voient cependant un moyen de diversifier leurs options.

Une semaine après le départ d'un navire chinois censé inaugurer une liaison régulière, le Panstar Acro doit larguer les amarres samedi soir depuis le port de Busan, dans le sud de la Corée du Sud.

Le départ est prévu à 20H00 locales (11H00 GMT) "à moins de circonstances imprévues, comme le mauvais temps", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère des Océans samedi matin.

Ce navire de la compagnie locale PanStar Line Dot Com doit rejoindre les ports européens de Felixstowe en Angleterre, Rotterdam aux Pays-Bas et Gdansk en Pologne, avant de revenir.

La durée totale du voyage est estimée à environ 45 jours, selon le ministère.

L'objectif est de déterminer si la fonte de la glace en cette période de l'année permet l'ouverture d'une route viable sur le plan commercial.

La route arctique "est appelée à devenir une alternative aux routes du Moyen-Orient", a récemment déclaré Nam Jae-hon, vice-ministre sud-coréen des Océans.

Depuis le début de l'année, avec le blocage du détroit d'Ormuz par Téhéran et les menaces des Houthis sur la traversée de la mer Rouge, sur fond de conflit avec les Etats-Unis, le trafic maritime entre l'Asie et l'Europe passe désormais par le Cap de Bonne-Espérance, au sud du continent africain.

En passant par l'Arctique, les distances parcourues sont réduites de 30 à 40% par rapport à la liaison via le canal de Suez, en Egypte, et de près de moitié par rapport à celle via le Cap de Bonne-Espérance, selon une étude de l'assureur-crédit Coface publiée en avril.

Conséquence: des coûts réduits, une moindre consommation de carburant et un temps de traversée réduit de moitié pour atteindre une vingtaine de jours.

Rivalités

Selon l'étude de Coface néanmoins, seulement 3,5% des échanges existants entre l'Asie de l'Est, l'Europe du Nord et l'Amérique du Nord seraient réellement susceptibles d'emprunter les routes arctiques.

Ces dernières devraient surtout présenter un avantage commercial pour les matières premières comme le pétrole ou le gaz naturel liquéfié.

Parmi les contraintes limitant le potentiel, selon les experts: la liaison ne peut être assurée que d'août à octobre, avec des navires classés polaires et de taille plus modeste que les énormes porte-conteneurs qui concentrent une grande partie du trafic maritime.

Par rapport à ces imposants bateaux, le Panstar Acro et le Dubai Tower de l'armateur chinois Sea Legend, parti le 15 août de l'est de la Chine, ont une capacité dix fois moindre, relevait cette semaine auprès de l'AFP Jérôme de Ricqlès, spécialiste du fret maritime chez la plateforme spécialisée Upply.

D'autres acteurs du secteur ont déjà transité par l'Arctique, le tout premier étant le danois Maersk en 2018, sur fond de rivalités géopolitiques croissantes entre Russie, Chine et Etats-Unis dans la région.

En 2025, 23 porte-conteneurs sont passés par la Route maritime du Nord, un record, contre 15 en 2024, d'après une analyse des données de l'assureur Allianz Commercial de juin.

Des experts avertissent cependant que les navires sud-coréens empruntant la route arctique pourraient violer les sanctions occidentales contre la Russie — alliée à la Corée du Nord pour la guerre en Ukraine — car ils recevraient des services russes de navigation et de météorologie impliquant des paiements, même modestes.

Interrogé à ce sujet par l'AFP, le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a refusé tout commentaire.

Pour Vladimir Tikhonov, professeur d'études coréennes à l'Université d'Oslo, "les sanctions américaines et européennes ne relèvent, strictement parlant, pas du droit international, contrairement aux sanctions de l'ONU". "Et avec l'incertitude persistante au Moyen-Orient, la Corée du Sud pourrait avoir peu d'alternatives si la route arctique s'avère économiquement viable", a-t-il indiqué à l'AFP.

Les défenseurs de l'environnement craignent de leur côté que ces transits n'accélèrent la fonte de la banquise dans l'Arctique, océan glacial déjà menacé par le réchauffement climatique.

De nombreuses sociétés occidentales (dont le Français CMA-CGM, le Suisse MSC et l'Allemand Hapag-Lloyd) se sont engagées à éviter ces routes.

Valeurs associées

20 530,000 DKK LSE Intl +3,32%
15,870 EUR Euronext Paris +0,32%
136,800 EUR XETRA +1,86%

1 commentaire

  • 09:30

    A fond dans le mur !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des antennes de Radio Vatican se dressent dans un champ où le Vatican prévoit de construire une centrale agrivoltaïque à Santa Maria di Galeria.
    information fournie par Reuters 22.08.2026 09:44 

    par Giselda Vagnoni Le Vatican va ‌construire une centrale agrivoltaïque qui pourrait alimenter le Saint-Siège en électricité d'origine renouvelable d'ici deux ​ans, ont déclaré des sources impliquées dans les discussions sur le projet. Cette centrale d'un montant ... Lire la suite

  • Des conteneurs dans le port américain de Baltimore, le 10 avril 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 22.08.2026 07:04 

    Faute d'accord de dernière minute, les nouveaux droits de douane de 50% voulus par Donald Trump contre un certain nombre de produits canadiens sont entrés en vigueur samedi, Ottawa promettant une riposte "au dollar près". Les deux voisins, dont les relations se ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 21/08/2026
    information fournie par Libertify 22.08.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Coinbase, Meta, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Service d'État ukrainien pour les situations d'urgence, le 21 août 2026, montrant des pompiers luttant contre un incendie sur le site d'un centre commercial endommagé par une frappe russe à Kryvyï Rih, en Ukraine ( Service d'État ukrainien pour les situations d'urgence / Handout )
    information fournie par AFP 22.08.2026 03:47 

    Les secours ukrainiens fouillent samedi les décombres d'un important centre commercial du centre de l'Ukraine à la recherche de victimes, à la suite de frappes russes aux drones en plein jour qui ont fait au moins 16 morts et 130 blessés. Neuf personnes restent ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 0,00%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...