Aller au contenu principal
Fermer

Un mois avant la présentation du nouveau plan stratégique, le point d'activité trimestriel d'Atos ne rassure guère le marché
information fournie par Investir 22/04/2025 à 13:00

Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)

Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit: / Atos)

Le redressement opérationnel d' Atos se fait toujours attendre. L'ex-fleuron technologique a en effet signé un premier trimestre 2025 dans la continuité des précédents, avec un chiffre d'affaires en recul de plus de 15% à changes et périmètres constants. Point positif : le groupe basé à Bezons a en revanche réussi à limiter sa consommation de trésorerie. Le nouveau patron, Philippe Salle, aura néanmoins fort à faire pour rassurer les marchés, le 14 mai, lors de la présentation de sa feuille de route pour les exercices à venir.

Atos n'est pas encore sorti de l'ornière. Si l'ex-fleuron technologique s'est offert du répit en bouclant sa restructuration financière en fin d'année dernière, la dynamique commerciale reste contrariée, comme en témoigne le point d'activité émis mercredi pour le compte du premier trimestre. L'activité continue de subir des vents contraires, comme en témoigne le point d'activité émis pour le premier trimestre mercredi. Le chiffre d'affaires ressort en effet à 2,07 milliards d'euros sur la période, en baisse de 15,9% à changes et périmètres constants sur un an, avec un recul presque aussi marqué chez Eviden (-14% à 973 millions d'euros) que chez Tech Foundations (-17,5% à 1,09 milliard). Atos explique que son activité a été affectée « par la baisse des prises de commandes et par les fins de contrats enregistrées en 2024 ».

En léger rebond (+7%) par rapport au premier trimestre 2024, les prises de commandes se sont établies à 1,7 milliard d'euros sur les trois premiers mois de l'année, traduisant un ratio « book-to-bill » de 0,81, « insuffisant pour laisser entrevoir le retour de la croissance à court terme », selon les analystes d'AllInvest Securities. Le carnet de commandes, qui ne cesse de se désemplir, s'élève à 12,6 milliards d'euros à fin mars, soit 1,3 année de chiffre d'affaires - contre 22,3 milliards d'euros (2,1 années de revenus) à fin mars 2022. Ce premier trimestre en retrait rend par ailleurs difficile l'atteinte des objectifs présentés dans le cadre du plan de sauvegarde, qui prévoyait, pour rappel, une décroissance organique des revenus limitée à 1,8% en 2025.

Engagé dans une phase de reconquête commerciale, Atos est en revanche parvenu à limiter sa consommation de trésorerie à 40 millions d'euros au premier trimestre, contre plus de 400 millions un an auparavant. Le groupe désormais dirigé par Philippe Salle dispose ainsi encore d'une liquidité totale de 1,96 milliard, dont 440 millions de facilité de crédit renouvelable non tirée. Le nouveau dirigeant sera très attendu, le 14 mai, à l'occasion du Capital Markets Day au cours duquel il dévoilera la nouvelle feuille de route pour les exercices à venir.

Les perspectives de redressement demeurent toujours trop incertaines, il nous semble préférable de rester à l'écart.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

50,730 EUR Euronext Paris +1,46%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 22/04/2025 à 13:00:15.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Insoumis Jean-Luc Mélenchon et Clémence Guetté, dimanche au marché de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 14:38 

    Tracts à la main, Jean-Luc Mélenchon était dimanche matin au marché de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), pour alerter contre une supposée "interdiction" des découverts bancaires. L'occasion pour le patriarche insoumis de démontrer sa popularité dans les quartiers populaires ... Lire la suite

  • Les socialistes "ont changé d'alliance", accuse Mélenchon
    information fournie par AFP Video 02.11.2025 13:35 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, accuse le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement à Choisy-le-Roi ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise (LFI) sur le marché de Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, le 2 novembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 13:09 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, a accusé le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 11:45 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...