Aller au contenu principal
Fermer

Un médicament d'Alkermes contre les troubles du sommeil s'avère prometteur lors d'un essai à mi-parcours
information fournie par Reuters 12/11/2025 à 14:24

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les mouvements d'actions au paragraphe 2, les détails au paragraphe 3, 5-8)

Le médicament expérimental d'Alkermes

ALKS.O a significativement amélioré l'état d'éveil et réduit la somnolence diurne excessive chez les patients souffrant d'un trouble du sommeil rare dans une étude à mi-parcours, a déclaré la société mercredi.

Les actions du fabricant irlandais de médicaments ont augmenté de 7,4 % dans les échanges avant la mise sur le marché.

La société a testé le médicament, l'alixorexton, chez des patients atteints de narcolepsie de type 2, un trouble neurologique chronique qui perturbe la capacité du cerveau à contrôler les cycles de sommeil et d'éveil.

C'est la première fois qu'un médicament oral ciblant le récepteur de l'orexine 2 se révèle efficace dans le traitement de cette maladie, a déclaré Alkermes. L'orexine est une substance chimique du cerveau qui régule l'éveil.

L'étude de huit semaines a testé trois doses différentes de la pilule à prendre une fois par jour chez 93 patients. Le médicament a atteint les deux principaux objectifs de l'essai, montrant des améliorations statistiquement significatives par rapport au placebo dans les tests standard mesurant la capacité à rester éveillé et les niveaux de somnolence.

Alixorexton a été généralement bien toléré, la plupart des effets secondaires, y compris l'insomnie, les vertiges et les maux de tête, étant légers ou modérés, a déclaré la société. Environ 95 % des patients qui ont terminé l'essai ont participé à une étude d'extension en cours.

Les données de l'essai "marquent une étape importante pour la communauté des patients atteints de narcolepsie et pour le programme de développement de l'alixorexton", a déclaré le directeur médical Craig Hopkinson.

Alkermes a déclaré qu'elle prévoyait de lancer un programme d'essais de phase avancée au cours du premier trimestre 2026. La société teste également le médicament pour traiter la narcolepsie de type 1 et un autre trouble du sommeil appelé hypersomnie idiopathique.

Les médicaments approuvés par la FDA pour cette pathologie comprennent le Provigil et le Nuvigil d'Apotex en tant que médicaments de première intention favorisant l'éveil, ainsi que les stimulants traditionnels tels que le méthylphénidate et les amphétamines, ainsi que des options plus récentes telles que Sunosi d'Axsome Therapeutics AXSM.O et Wakix d'Harmony Biosciences HRMY.O .

Valeurs associées

29,0400 USD NASDAQ -6,35%
139,6900 USD NASDAQ +1,67%
34,0300 USD NASDAQ -0,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Vue générale de l'intérieur d'un bus d'avions flydubai à l'aéroport international de Dubaï
    information fournie par Reuters 17.11.2025 00:03 

    DUBAI (Reuters) -Airbus semble en passe de se tailler la part du lion dans une importante commande de flydubai au salon aéronautique de Dubaï, ce qui permettrait à l'avionneur européen de briser l'hégémonie de son rival américain Boeing auprès de la compagnie à ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner après sa victoire dans le Masters ATP face à l'Espagnol Carlos Alcaraz le 16 novembre 2025 à Turin ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 16.11.2025 23:11 

    Pour la deuxième année consécutive, Jannik Sinner a remporté le Masters ATP en battant dimanche à Turin son grand rival Carlos Alcaraz, étourdissant épilogue d'une saison où il a connu bien des hauts et quelques bas. Devant le public survolté de l'Inalpi Arena, ... Lire la suite

  • Finales ATP - Turin
    information fournie par Reuters 16.11.2025 23:09 

    par Trevor Stynes TURIN, Italie (Reuters) -Jannik Sinner a remporté dimanche un deuxième Masters ATP consécutif grâce à sa victoire en finale face à son rival Carlos Alcaraz (7-6, 7-5). L'Italien de 24 ans, invaincu cette semaine à Turin, conclut l'année 2025 à ... Lire la suite

  • Le capitaine norvégien Erling Haaland (d), auteur d'un doublé face à l'Italie, et son coéquipier Julian Ryerson, fêtent la qualification pour le Mondial-2026, le 16 novembre 2025 à San Siro ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 16.11.2025 23:09 

    Il n'y a pas eu d'incroyable retournement de situation à Milan dimanche: comme attendu, la Norvège s'est qualifiée pour le Mondial-2026 après sa victoire (4-1) contre l'Italie qui, absente des deux dernières Coupes du monde, devra elle à nouveau passer par les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...