Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Un marché du travail toujours tendu en zone euro" (Candriam) Candriam
information fournie par AOF20/02/2024 à 15:54

(AOF) - "A l’instar de ce que l’on observe aux Etats-Unis, le marché du travail est tendu dans la zone euro. La nature des tensions y est toutefois assez différente", relève Emile Gagna, macroéconomiste chez Candriam. Qui ajoute: "Alors que près de 25 millions d’emplois avaient été détruits au pire de la pandémie aux Etats-Unis, l’existence de dispositifs de préservation de l’emploi et la mise en place de dispositifs exceptionnels dans la plupart des pays européens ont permis d’éviter que les destructions d’emplois soient aussi nombreuses qu'outre-Atlantique.

Emile Gagna poursuit son argumentation : "La période de déconfinement n'a donc pas été accompagnée, de ce côté-ci de l'Atlantique par des mouvements importants de main d'œuvre alimentant une inflation salariale. Les entreprises n'en n'ont pas moins rapidement été confrontées à des pénuries de main d'œuvre. D'abord sectorielles, ces difficultés de recrutement se sont progressivement étendues à l'ensemble de l'économie. Les raisons en sont peu claires : diffusion du télétravail, réduction du temps de travail souhaitée par les salariés, inadéquation de la main d'œuvre aux besoins d'emplois des entreprises, etc."

Elle indique que ce contexte de marché du travail tendu a naturellement alimenté les revendications salariales : partout dans la zone euro, les négociations salariales ont abouti à des hausses de salaires. Celles-ci n'ont toutefois, jusqu'à présent, pas permis de compenser la hausse de l'inflation.

"La Banque centrale européenne restera bien sûr vigilante à ce que cette dynamique salariale ne contribue pas à désancrer les anticipations d'inflations et à entretenir la hausse des prix. De ce point de vue, une détente des conditions sur le marché du travail serait bienvenue", conclut Candriam.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.