((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Tom Hals
Les administrateurs de Tesla, dont la présidente Robyn Denholm et James Murdoch, ont obtenu mercredi l'approbation du tribunal pour un règlement d'une valeur maximale de 919 millions de dollars qui exige qu'ils restituent leur rémunération au constructeur automobile afin de résoudre les allégations selon lesquelles ils se seraient surpayés.
Le règlement exige que les membres du conseil d'administration de Tesla, y compris Denholm et Murdoch, restituent environ 277 millions de dollars en espèces, 459 millions de dollars en options d'achat d'actions et renoncent à des options d'achat d'actions pour 2021-23 d'une valeur de 184 millions de dollars. Le règlement n'était pas couvert par une assurance, selon un document déposé au tribunal par l'actionnaire à l'origine de l'affaire.
La chancelière Kathaleen McCormick, qui supervise l'affaire, a lu sa décision approuvant le règlement lors d'une audience téléphonique mercredi, selon un avocat des plaignants et un actionnaire qui s'opposait à l'accord.
"Nous sommes très satisfaits de la décision du chancelier", a déclaré à Reuters Andrew Dupre, avocat des actionnaires.
L'équipe juridique des plaignants a déclaré l'année dernière que le règlement était le deuxième plus important jamais conclu devant la Cour de chancellerie du Delaware, l'instance privilégiée pour les litiges entre actionnaires.
Les administrateurs n'ont pas admis avoir commis de faute.
M. McCormick a également accordé 176 millions de dollars d'honoraires et de frais aux trois cabinets d'avocats qui ont porté l'affaire devant les tribunaux.
Tesla avait demandé à McCormick de plafonner les honoraires à 64 millions de dollars.
Il s'agit du quatrième montant le plus élevé dans l'histoire des litiges entre actionnaires dans l'État du Delaware.
L'entreprise et son avocat n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Le règlement met fin à une action en justice intentée en 2020 par le Police and Fire Retirement System of the City of Detroit (système de retraite de la police et des pompiers de la ville de Détroit), qui jugeait excessive la rémunération des administrateurs entre 2017 et 2020.
Les administrateurs de Tesla ont reçu des options d'achat d'actions qui ont atteint des centaines de millions de dollars, la valeur de l'action Tesla ayant été multipliée par dix au cours de cette période.
À titre de comparaison, la rémunération totale moyenne des administrateurs des sociétés du S&P 500 est de 327 096 dollars en 2024, selon SpencerStuart, un groupe de consultants qui effectue des recherches de cadres.
Musk n'a pas reçu de rémunération pour son rôle de membre du conseil d'administration de Tesla.
Cependant, un actionnaire de Tesla a intenté une action en justice distincte en 2018 pour contester la rémunération de 56 milliards de dollars de Musk en tant que directeur général de Tesla. L'année dernière, le même juge a ordonné l'annulation de la rémunération de Musk parce que ce dernier contrôlait les négociations salariales. L'un des facteurs pris en compte par le juge était le montant de la richesse que les administrateurs devaient à Musk ou à Tesla.
Mme Denholm, par exemple, a déclaré dans cette affaire que son mandat au sein du conseil d'administration de Tesla lui avait rapporté environ 280 millions de dollars, ce qu'elle a qualifié de "richesse qui change la vie"
Parmi les autres administrateurs cités dans le procès figurent Kimbal, le frère de Musk, Brad Buss, Ira Ehrenpreis, Antonio Gracias, Stephen Jurvetson, Linda Johnson Rice, Kathleen Wilson-Thompson, Hiromichi Mizuno et Lawrence Ellison, le cofondateur d'Oracle Corp Ellison. Selon Forbes, Ellison est l'une des personnes les plus riches du monde, avec une fortune estimée à 206 milliards de dollars.
L'accord ne précise pas le montant que chaque administrateur doit restituer, mais seulement un montant collectif.
L'accord prévoit également des modifications en matière de gouvernance, notamment l'obligation d'obtenir l'approbation des actionnaires pour la rémunération des administrateurs.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer