Aller au contenu principal
Fermer

Un juge américain rejette les requêtes visant à disqualifier les dirigeants et les conseillers impliqués dans la vente aux enchères de Citgo
information fournie par Reuters 13/11/2025 à 19:20

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le juge Stark déclare que les requêtes sont défectueuses et manquent de fondement

*

Le refus permet à la Cour d'achever l'évaluation de l'offre recommandée

*

La décision sur les objections à l'offre recommandée est attendue ce mois-ci

(Ajoute des détails aux paragraphes 1,3 et 6-8, pas de commentaire au paragraphe 9, citations aux paragraphes 10-11) par Marianna Parraga

Un juge américain a rejeté les requêtes déposées par le Venezuela et Gold Reserve GRZ.V pour le disqualifier, ainsi qu'un officier de justice et deux cabinets de conseil supervisant une vente aux enchères d'actions de la société mère du raffineur Citgo Petroleum, a-t-on appris jeudi de source judiciaire, ouvrant ainsi la voie à l'évaluation des offres.

La société minière Gold Reserve, cotée à Toronto, qui a fait une offre dans le cadre de la vente aux enchères, et le propriétaire de Citgo, le Venezuela, ont accusé les sociétés qui conseillent le tribunal d'avoir reçu quelque 170 millions de dollars en honoraires de la part des filiales d'Elliott Investment Management, dont l'offre a été recommandée comme gagnante de la vente aux enchères, et des détenteurs d'obligations qui obtiendraient le produit de la vente en conséquence.

Mais leurs requêtes concernant de prétendus conflits d'intérêts ont été rejetées, ce qui permet au processus complexe de vente de PDV Holding, la société mère de Citgo, organisé par le tribunal et qui a subi de nombreux retards depuis le lancement d'un premier appel d'offres à la fin de 2023, d'aller de l'avant pour le moment.

"Les requêtes sont entachées d'un vice de procédure parce qu'elles sont hors délai et parce qu'elles sont fondées sur des arguments abandonnés", a déclaré le juge du Delaware Leonard Stark dans sa décision. Il a également déclaré que les requêtes "manquaient de fondement".

La demande de Gold Reserve de suspendre le processus de vente, y compris l'évaluation par le tribunal de l'offre de 5,9 milliards de dollars d'Amber Energy d'Elliott, recommandée par l'agent Robert Pincus, a également été rejetée.

D'autres actions en justice intentées par Gold Reserve auprès de différents tribunaux américains en vue de suspendre la vente aux enchères, y compris une action devant une cour d'appel et une action contre le partenaire du consortium, Rusoro Mining

RML.V , restent en suspens.

Toutefois, le juge Stark a déclaré jeudi qu'il prévoyait de statuer sur les objections au gagnant recommandé d'ici la fin du mois de novembre.

Les objections sont apparues après que Robert Pincus a modifié en août sa recommandation en faveur d'Amber Energy, au lieu de Dalinar Energy, filiale de Gold Reserve. Les parties vénézuéliennes, Gold Reserve et certains partenaires du consortium ont rejeté ce changement, estimant que l'offre de Dalinar, d'un montant de 7,9 milliards de dollars, était supérieure.

Gold Reserve, les conseils de surveillance de Citgo et d'Amber Energy n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

"La vente aux enchères de PDV Holding par le tribunal de district du Delaware est entrée dans sa phase décisive, bien que l'ordre de vente final doive encore franchir plusieurs obstacles procéduraux", a déclaré l'avocat Jose Ignacio Hernandez dans un rapport de la société de conseil Aurora Macro Strategies.

"Le calendrier souligne les efforts déployés par le tribunal pour faire avancer le processus de vente tout en tenant compte des problèmes de procédure et de fond qui ont suivi le passage de Dalinar à Amber", a-t-il ajouté.

La vente aux enchères vise à payer jusqu'à 19 milliards de dollars à 15 créanciers qui demandent une compensation au Delaware pour des défauts de paiement et des expropriations au Venezuela.

Valeurs associées

1,970 CAD TSX Venture -1,99%
4,53 USD NYMEX +0,02%
62,98 USD Ice Europ +0,48%
58,68 USD Ice Europ +0,24%
1,130 CAD TSX Venture +4,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...