((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Un juge américain a rejeté jeudi certaines demandes dans un procès accusant Rio Tinto
RIO.L et son ancien directeur général Jean-Sébastien Jacques d'avoir escroqué des investisseurs en dissimulant des problèmes dans le développement de la mine de cuivre et d'or Oyu Tolgoi en Mongolie, d'une valeur de 5,3 milliards de dollars.
Le juge de district américain Lewis Liman, à Manhattan, a récemment ajouté des allégations selon lesquelles Rio Tinto aurait sciemment caché qu'il ne respecterait pas un délai pour le dynamitage "draw bell", une étape clé, tandis que Jacques aurait dissimulé les retards et les dépassements de coûts qui en découlent.
Dans une décision de 40 pages, M. Liman a rejeté la plainte contre Rio Tinto, car c'est Turquoise Hill Resources, qui détient 66 % de la mine et la Mongolie le reste, qui a déclaré que le calendrier des tirs de mine était en bonne voie.
M. Liman a déclaré que Rio Tinto n'était pas responsable de cette déclaration, même si une filiale du géant minier anglo-australien était le propriétaire majoritaire de Turquoise Hill.
Le juge a également rejeté les allégations selon lesquelles Jacques avait l'intention de frauder les actionnaires dans des déclarations sur la mine à partir d'octobre 2018, car ces déclarations suggéraient qu'il croyait que le calendrier de Rio Tinto annoncé ce mois-là était exact.
Les réclamations contre Jacques basées sur des déclarations antérieures ont survécu, car les actionnaires ont allégué de manière adéquate qu'il savait que des retards existaient lorsque la période de classe a commencé, a déclaré Liman.
Dirigée par des fonds conseillés par Pentwater Capital Management, la poursuite vise à obtenir des dommages-intérêts au nom des actionnaires de la société montréalaise Turquoise pour la période allant du 17 juillet 2018 au 31 juillet 2019.
Les avocats de Pentwater n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Les avocats de Rio Tinto et de Jacques n'ont pas immédiatement répondu à des demandes similaires.
Jacques a dirigé Rio Tinto pendant quatre ans avant de démissionner en mars 2021, à la suite de pressions exercées par des actionnaires demandant des comptes sur la destruction par la société de deux abris sous roche d'importance culturelle autochtone en mai 2020.
Rio Tinto n'a enfreint aucune loi lorsqu'il a travaillé autour des sites des gorges de Juukan, en Australie occidentale. Ces sites présentaient des traces d'occupation humaine remontant à 46 000 ans.
L'affaire est In re Turquoise Hill Resources Ltd Securities Litigation, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 20-08585.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer