Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un juge américain ne bloquera pas la règle de Biden sur l'investissement socialement responsable
information fournie par Reuters 22/09/2023 à 02:01

(Ajoute des détails de l'arrêt au paragraphe 3; ajoute des éléments de contexte dans l'ensemble du texte) par Daniel Wiessner et Dan Whitcomb

21 septembre (Reuters) - Un juge fédéral du Texas a rejeté jeudi la tentative de 25 États de bloquer une règle de l'administration Biden autorisant les régimes de retraite des employés à prendre en compte les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans leurs décisions d'investissement.

Le juge fédéral Matthew Kacsmaryk d'Amarillo, au Texas, a refusé de bloquer la règle , qui est entrée en vigueur le 30 janvier. Le juge a accédé à la demande de l'administration du président Joe Biden de rejeter l'action en justice intentée par les États dirigés par les républicains , qui affirmaient que le règlement mettrait en péril l'épargne-retraite de millions d'Américains.

Dans un avis de 14 pages, M. Kacsmaryk a rejeté l'argument des États selon lequel la règle violait la loi fédérale régissant les régimes de retraite. La règle exige toujours que les considérations financières passent en premier, et ne crée pas "un biais réglementaire global en faveur des stratégies ESG", a écrit le juge.

Le ministère américain de la justice et les bureaux des procureurs généraux du Texas et de l'Utah, qui ont mené l'action en justice, n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

La décision fera probablement l'objet d'un appel devant une cour d'appel fédérale basée à la Nouvelle-Orléans. Une filiale de la société de forage pétrolier Liberty Energy Inc LBRT.N et un groupe professionnel du pétrole et du gaz sont également plaignants dans cette affaire.

Début mars, le Congrès a adopté une résolution soutenue par les républicains visant à abroger la règle. M. Biden, un démocrate, a opposé son veto à la proposition le 20 mars.

L'investissement ESG consiste à évaluer les performances des entreprises en matière d'environnement, de justice sociale et de travail, ainsi que les questions de gouvernance d'entreprise telles que la diversité des conseils d'administration et la rémunération des dirigeants, en plus des considérations financières traditionnelles.

La règle , finalisée en novembre, a annulé les restrictions adoptées par l'administration de l'ancien président Donald Trump concernant la prise en compte des facteurs ESG dans les décisions d'investissement. La règle couvre des plans qui investissent collectivement 12 000 milliards de dollars au nom de plus de 150 millions de personnes.

L'administration Biden a déclaré que la règle était nécessaire pour remplacer les limitations inappropriées sur l'investissement ESG imposées par l'administration Trump, car des questions telles que le changement climatique et la justice sociale peuvent avoir un impact sur la santé financière à long terme des entreprises.

En mars, M. Kacsmaryk, nommé par M. Trump, a rejeté l'argument de l'administration Biden, , selon lequel les États avaient abusivement "cherché un juge" en intentant une action en justice à Amarillo, où M. Kacsmaryk est le seul juge.

Valeurs associées

NYSE -3.35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.