((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le plan doit s'en tenir aux facteurs financiers, selon un juge
*
Une décision parmi les premières du genre
*
L'investissement ESG en butte à l'hostilité des conservateurs
(Ajout d'un porte-parole de BlackRock, paragraphe 5) par Daniel Wiessner
Un juge fédéral du Texas a déclaré vendredi qu'American Airlines AAL.O avait violé la loi fédérale en basant les décisions d'investissement de son plan de retraite des employés sur des facteurs environnementaux, sociaux et autres facteurs non financiers.
La décision du juge Reed O'Connor semble être la première du genre dans un contexte où les conservateurs s'opposent de plus en plus à l'essor de l'investissement socialement responsable.
M. O'Connor a déclaré qu'American avait manqué à son obligation légale de prendre des décisions d'investissement fondées uniquement sur les intérêts financiers des bénéficiaires du plan 401(k) en permettant à BlackRock BLK.N , son gestionnaire d'actifs et actionnaire principal, de se concentrer sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise (ESG).
"Les preuves montrent clairement que la relation incestueuse d'American avec BlackRock et ses propres objectifs d'entreprise ont influencé de manière déloyale l'administration du plan", a écrit M. O'Connor, nommé par l'ancien président républicain George W. Bush.
Un porte-parole de BlackRock a déclaré: "Nous agissons toujours en toute indépendance et en nous concentrant sur les meilleurs intérêts financiers de nos clients. Notre seul objectif est de maximiser les rendements pour nos clients, conformément à leurs choix
Le juge a rendu sa décision après avoir tenu un procès sans jury de quatre jours en juin, dans le cadre d'un recours collectif intenté par le pilote américain Bryan Spence au nom de plus de 100 000 participants au plan de retraite. M. O'Connor a déclaré qu'il déciderait ultérieurement si les membres du groupe ont subi un préjudice financier et si American doit leur verser des dommages-intérêts.
American a déclaré dans un communiqué qu'elle examinait la décision. Les avocats de M. Spence n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
BlackRock, qui a déclaré jeudi qu'elle quittait un groupe d'investisseurs soucieux de l'environnement sous la pression de politiciens républicains, n'est pas impliquée dans le procès.
En novembre, BlackRock et deux gestionnaires d'actifs concurrents ont été poursuivis en justice par 11 États dirigés par des républicains qui affirment que les entreprises ont violé la loi concurrence fédérale en raison de leur activisme climatique qui a réduit la production de charbon et entraîné une augmentation des coûts de l'énergie. BlackRock a qualifié ces allégations de sans fondement.
Spence a poursuivi American en 2023, affirmant qu'elle avait violé la loi fédérale sur la sécurité des revenus de retraite des employés (ERISA) en ne restant pas loyale envers les participants au plan 401(k) et en ne supervisant pas prudemment leurs actifs.
En février dernier, le juge O'Connor a rejeté les demandes d'American , estimant que l'action en justice devait être rejetée parce que Spence ne pouvait pas démontrer que le plan 401(k) avait été sous-performant, ouvrant ainsi la voie à un procès.
Vendredi, le juge a déclaré qu'American avait manqué à son devoir de loyauté envers les participants au plan de retraite. Mais les décisions de la société n'ont pas violé son obligation de prudence, a déclaré M. O'Connor, car elle a agi conformément aux normes en vigueur dans le secteur.
Mme O'Connor est connue pour avoir souvent donné raison à des plaignants conservateurs qui contestaient les lois et réglementations régissant les armes à feu, les droits des LGBTQ et les soins de santé.
En 2023, l'administration Biden a adopté une règle autorisant les plans 401(k) et autres à prendre en compte les facteurs ESG pour départager des options d'investissement financièrement égales.
Cette règle a remplacé un règlement adopté sous la première administration du président républicain élu Donald Trump, qui interdisait la prise en compte de tout facteur non financier, et qui pourrait être ressuscité après que M. Trump aura pris ses fonctions pour la deuxième fois à la fin de ce mois.
Un juge fédéral du Texas examine actuellement un recours en justice contre la règle de l'administration Biden, déposé par 25 États dirigés par des républicains et par la société de forage pétrolier Liberty Energy LBRT.N .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer