Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un juge américain bloque l'obligation de la FDA d'apposer des avertissements graphiques sur les cigarettes
information fournie par Reuters 14/01/2025 à 18:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nate Raymond

Un juge fédéral du Texas a empêché la Food and Drug Administration (FDA) d'appliquer l'obligation de faire figurer sur les paquets de cigarettes et les publicités des avertissements graphiques illustrant les risques du tabagisme pour la santé. Lundi, le juge J. Campbell Barker, du district de Tyler (Texas), s'est rangé du côté de R.J. Reynolds et d'autres fabricants de tabac en estimant que la FDA avait outrepassé ses pouvoirs en exigeant que les paquets et les publicités contiennent 11 avertissements spécifiques.

Selon lui, ces avertissements vont au-delà des neuf avertissements spécifiés par le Congrès lors de l'adoption, en 2009, de la loi sur la lutte contre le tabagisme, qui confère à la FDA l'autorité de réglementer les produits du tabac et impose l'adoption d'avertissements graphiques. M. Barker, qui a été nommé par le président républicain élu Donald Trump au cours de son premier mandat à la Maison-Blanche, a déclaré que non seulement la FDA avait adopté deux avertissements supplémentaires par rapport aux neuf requis par la loi, mais qu'elle n'avait utilisé le texte exact exigé par le Congrès que pour deux des neuf avertissements restants.

Les 11 avertissements graphiques décrivent notamment comment le tabagisme peut provoquer des cancers de la vessie, de la tête et du cou, des maladies pulmonaires mortelles, des retards de croissance du fœtus pendant la grossesse, des cataractes et des diabètes de type 2.

La FDA a fait valoir que la loi lui donnait le pouvoir d'ajuster le format, le type et le texte de toutes les étiquettes requises. Mais M. Barker a déclaré que ce pouvoir était limité, notant que même si la FDA était autorisée à réécrire les neuf avertissements, elle ne pouvait pas en ajouter deux autres.

"Les tribunaux ne sont pas libres de remettre en question les décisions politiques exprimées dans le texte clair des textes législatifs", a écrit M. Barker.

Le juge a reporté la date d'entrée en vigueur de la règle dans l'attente d'un nouveau litige, empêchant ainsi la FDA de procéder à son application à partir de février 2026.

Cette décision est une victoire pour R.J. Reynolds, qui fait partie de British American Tobacco et qui avait intenté un procès en 2020 aux côtés d'ITG Brands, filiale d'Imperial Brands ( IMB.L ), et de Liggett Group, unité du groupe Vector.

R.J. Reynolds et la FDA se sont refusés à tout commentaire. C'est la deuxième fois que le juge Barker bloque la règle de la FDA sur les étiquettes d'avertissement. En 2022, le juge a conclu que l'exigence violait les droits d'expression des entreprises en vertu du premier amendement de la Constitution américaine. La 5e cour d'appel du circuit de la Nouvelle-Orléans a annulé cette décision en mars, et la Cour suprême des États-Unis a refusé en novembre d'entendre l'appel des fabricants de tabac. Mais ces derniers avaient fait valoir d'autres arguments non constitutionnels sur lesquels M. Barker devait se prononcer.

Valeurs associées

3 218,000 GBX LSE -0,56%
3 083,000 GBX LSE +0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.