Aller au contenu principal
Fermer

Un juge accède à la demande des États-Unis de mettre fin à une affaire de corruption à l'étranger, suite au décret de Trump
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 23:00
Ajouter Boursorama à vos sources

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Un juge met fin à des poursuites datant du premier mandat de Trump

*

Les prévenus sont accusés d'avoir autorisé le versement d'un pot-de-vin à un fonctionnaire indien

*

Trump a qualifié la loi anti-corruption américaine d'"horrible"

(Ajout du commentaire de l'avocat de l'accusé Schwartz, paragraphe 10) par Jonathan Stempel et Sarah N. Lynch

Un juge fédéral a accepté que le ministère américain de la Justice mette fin aux poursuites engagées contre deux anciens cadres de Cognizant Technology Solutions CTSH.O . C'est la première fois que le ministère abandonne publiquement une affaire de corruption à l'étranger depuis que le président Donald Trump a mis fin à l'application d'une loi anti-corruption clé.

Le juge de district Michael Farbiarz à Newark, dans le New Jersey, a rejeté jeudi l'affaire contre Gordon Coburn et Steven Schwartz, qui a débuté pendant le premier mandat de M. Trump à la Maison Blanche, avec préjudice, ce qui signifie qu'elle ne peut pas être intentée à nouveau.

Ce non-lieu est intervenu deux jours après qu'Alina Habba, procureur intérimaire du New Jersey, a déclaré que l'affaire devait être abandonnée.

Mme Habba, qui a également représenté M. Trump dans un cabinet privé, a déclaré que sa demande faisait suite à une consultation avec le bureau du procureur général Pam Bondi et qu'elle reflétait une "évaluation récente" du décret de M. Trump suspendant l'application de la loi sur les pratiques de corruption à l'étranger ("FCPA").

Le mois dernier, M. Farbiarz a rejeté une demande du prédécesseur de M. Habba, John Giordano, visant à retarder l'affaire de 180 jours, et a programmé un procès le 7 avril. Le juge a invoqué le droit des accusés à un procès rapide dans cette affaire vieille de six ans.

Cognizant est une société de technologie de l'information et d'externalisation basée à Teaneck, dans le New Jersey.

Les autorités américaines ont inculpé Coburn et Schwartz en février 2019 pour avoir autorisé un pot-de-vin de 2 millions de dollars à un fonctionnaire indien pour l'aider à obtenir un permis de construire pour un nouveau campus de bureaux de Cognizant à Chennai.

Coburn et Schwartz ont plaidé non coupable. Cognizant a accepté de payer 25,2 millions de dollars pour régler une affaire civile connexe de la Securities and Exchange Commission, qui comprenait une accusation selon laquelle la société avait autorisé deux autres pots-de-vin d'un montant total de 1,64 million de dollars.

James Loonam, l'avocat de M. Coburn, a déclaré dans un communiqué: "Nous sommes reconnaissants d'avoir pu convaincre le ministère de la justice de ce que nous savions depuis longtemps, à savoir que cette affaire n'aurait jamais dû être engagée

Lawrence Lustberg, avocat de Schwartz, a déclaré à propos de son client: "Comme nous l'avons toujours affirmé, il est innocent et ces accusations n'auraient jamais dû être portées

Promulguée en 1977, la FCPA interdit aux entreprises opérant aux États-Unis de corrompre des fonctionnaires étrangers.

M. Trump a qualifié la FCPA de "loi horrible" et a déclaré, lors de la signature de son décret, que l'arrêt de son application "signifierait beaucoup plus d'affaires pour l'Amérique"

Valeurs associées

58,6600 USD NASDAQ -1,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 22.09.2026 17:44 

    Les marchés boursiers européens ont fini prudemment mardi, dans l'attente d'avancées diplomatiques à l'ONU sur le conflit entre l'Iran et les Etats-Unis. Après une journée passée dans le vert, la dynamique s'est essoufflée en fin de séance. Francfort a fini à l'équilibre ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, lors d'un rassemblement devant le ministère de l'Economie et des Finances, à Paris, pour la défense du service public et des fonctionnaires, le 8 septembre 2026 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 22.09.2026 17:36 

    Une centaine de militants de la CGT se sont rassemblés mardi devant le siège de Sodexo, à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, pour protester contre le projet de suppression de près de 1.100 postes en France annoncé fin août par le géant de la restauration ... Lire la suite

  • Manifestation pour la défense du droit à l'avortement, à Paris, le 28 septembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 22.09.2026 17:33 

    Le nombre d'interruptions volontaires de grossesse (IVG), en hausse continue depuis 2022 après un recul observé pendant le Covid, a poursuivi sa progression en 2025, selon une étude publiée mardi. Au total, 259.416 IVG ont été enregistrées en France l'an passé, ... Lire la suite

  • Des partisans des autorités houthies défilent lors d'un rassemblement visant à recruter de nouveaux combattants, le 10 septembre 2026 à Sanaa, au Yémen ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 22.09.2026 17:20 

    Les Houthis du Yémen ont accusé mardi Ryad d'avoir mené des frappes meurtrières contre un port de la mer Rouge, plusieurs jours après l'offensive qui leur a permis de consolider leur contrôle sur le détroit de Bab el-Mandeb, stratégique pour les flux énergétiques ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

100,06 +0,04%
0,637 +20,64%
8 154,91 +0,20%
29,36 +2,80%
152,05 -1,81%
Chargement...