Aller au contenu principal
Fermer

Garde à vue levée pour l'homme interrogé après l'incendie de Nantes
information fournie par Reuters 19/07/2020 à 22:53

(Actualisé avec levée de la garde à vue)

NANTES, Loire-Atlantique, 19 juillet (Reuters) - La garde à vue de l'homme qui était interrogé depuis samedi dans l'enquête sur l'incendie de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes (Loire-Atlantique) a été levée et il a été remis en liberté, a annoncé dimanche le procureur de la République Pierre Sennès.

L'homme ne sera pas poursuivi car il n'est pas impliqué dans la commission des faits et les points de contradiction relevés lors des premiers interrogatoires ont été éclaircis, a-t-il expliqué à la presse.

Pierre Sennès, qui a ouvert samedi une enquête pour "dégradation volontaire par incendie", avait expliqué plus tôt que la police judiciaire souhaitait l’entendre "sur les conditions de fermeture de la cathédrale" la veille du sinistre après avoir relevé "quelques contradictions" dans son récit.

L'avocat de ce ressortissant rwandais de 39 ans a affirmé dimanche, en milieu de journée, qu'il n'y avait à sa connaissance "aucun élément qui rattache directement (son) client avec l'incendie".

"S'il s'avérait que la cause de cet incendie n’était pas accidentelle, la meilleure des communautés pour pouvoir faire preuve de miséricorde vis-à-vis de l’auteur ou des auteurs de l’incendie, c'est bien la communauté catholique", a par ailleurs déclaré maître Quentin Chabert aux journalistes.

"Ce n'est pas parce qu'un bien très important a été malheureusement endommagé et que le politique se mêle de la situation qu'il ne faut pas, pour autant, relativiser la situation », a-t-il aussi dit. "Il n’y a pas eu de vies humaines qui ont été mises en danger : en l’état actuel, personne n’a perdu la vie et personne n’a été blessé physiquement. C’est important de faire la part des choses."

La piste d’un incendie accidentel n’était toutefois pas totalement exclue ce dimanche, les trois départs de feu s’étant produits à proximité d’installations électriques.

L’incendie de la cathédrale de Nantes, qui a détruit un grand orgue, des vitraux centenaires et des œuvres d’art, a provoqué une vague d’émotion nationale et la venue sur place samedi du Premier ministre Jean Castex.

(Guillaume Frouin, avec Patrick Vignal, John Irish et Nicolas Delame à Paris)

1 commentaire

  • 20 juillet 07:55

    tu m'étonnes... Notre Dame, NAntes, ca commence à faire beaucoup en peu de temps


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ESSILORLUXOTTICA ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/10/2025
    information fournie par Libertify 17.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Essilor Luxottica, OPmobility , Pernod Ricard , Sartorius Stedim Biotech , Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images ... Lire la suite

  • Cedric Jubillar, à l'ouverture de son procès à Albi (Tarn), le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 17.10.2025 04:20 

    Epilogue d'un procès hors normes, la cour d'assises du Tarn dira vendredi si Cédric Jubillar est coupable ou non du meurtre de son épouse Delphine, dont le corps n'a pas été retrouvé depuis fin 2020. Le ministère public a requis 30 ans de réclusion criminelle à ... Lire la suite

  • Le jury d'un tribunal civil fédéral de New York a commencé jeudi ses délibérations pour décider si le groupe bancaire français BNP Paribas a contribué à des exactions au Soudan, en facilitant des échanges commerciaux ( AFP / Angela Weiss )
    information fournie par AFP 17.10.2025 00:00 

    Le jury d'un tribunal civil fédéral de New York a commencé jeudi ses délibérations pour décider si le groupe bancaire français BNP Paribas a contribué à des exactions au Soudan, en facilitant des échanges commerciaux dont les recettes auraient financé l'armée et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...