Aller au contenu principal
Fermer

Un haut responsable taïwanais de la défense se rend aux États-Unis pour la cérémonie de remise d'un avion de combat
information fournie par Reuters 26/03/2025 à 05:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

L'un des vice-ministres de la Défense de Taïwan se rendra cette semaine aux États-Unis pour une cérémonie marquant l'achèvement d'un nouvel avion de combat F-16 pour l'île, le premier voyage de ce type reconnu depuis l'entrée en fonction du président américain Donald Trump.

Les États-Unis ont approuvé en 2019 une vente de 8 milliards de dollars d'avions de combat Lockheed Martin LMT.N F-16V à Taïwan, un accord qui porterait la flotte de F-16 de l'île à plus de 200 avions, la plus importante d'Asie, afin de renforcer ses défenses face à une menace accrue de la Chine, qui considère Taïwan comme la sienne.

Taïwan a converti 141 F-16A/B en F-16V et a commandé 66 nouveaux F-16V, dotés d'une avionique, d'un armement et de systèmes radar perfectionnés pour mieux faire face à l'armée de l'air chinoise, et notamment à ses chasseurs furtifs J-20.

Cependant, Taiwan s'est plaint des retards dans la livraison des nouveaux F-16V, affirmant que les problèmes incluent des questions logicielles.

S'adressant aux journalistes à Taipei mercredi, le directeur du département de planification de l'armée de l'air taïwanaise, Chiang Yuan-chi, a déclaré que le premier des nouveaux F-16V quitterait l'usine de l'État américain de Caroline du Sud cette semaine.

Un vice-ministre taïwanais de la défense conduira une délégation pour assister à la cérémonie, a-t-il ajouté, sans nommer le ministre ni donner d'autres détails. Taïwan compte deux vice-ministres de la défense.

"Le premier F-16V a été assemblé", a déclaré M. Chiang, ajoutant que la commande devrait être achevée d'ici l'année prochaine.

Les pilotes taïwanais de F-16 sont formés à la base aérienne de Luke, en Arizona.

Le Pentagone n'a pas répondu à une demande de commentaire en dehors des heures de bureau.

Contrairement aux visites aux États-Unis de hauts fonctionnaires d'alliés tels que le Japon et la Grande-Bretagne, qui se déroulent ouvertement, celles des fonctionnaires taïwanais, en particulier des militaires, restent discrètes et ne sont souvent pas confirmées officiellement.

L'année dernière, le chef de la marine taïwanaise s'est rendu aux États-Unis.

La Chine a demandé à plusieurs reprises aux États-Unis de mettre fin à tout contact militaire avec Taïwan, dont le gouvernement rejette les revendications de souveraineté de Pékin.

Le bureau des affaires taïwanaises de la Chine n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Les États-Unis sont tenus par la loi de fournir à Taïwan les moyens de se défendre, mais les deux pays n'ont pas de relations diplomatiques officielles, Washington ne reconnaissant que le gouvernement de Pékin et non celui, démocratiquement élu, de Taipei.

Valeurs associées

483,210 USD NYSE -0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

  • Des manifestants partisans du mouvement séparatiste du Conseil de transition du Sud (STC) réclame le rétablissement de l'Etat du Yémen du Sud, à Aden, dans le sud du pays, le 12 décembre 2025 ( AFP / Saleh Al-OBEIDI )
    information fournie par AFP 27.12.2025 17:11 

    La coalition menée par l'Arabie saoudite a prévenu samedi qu'elle riposterait à toute action militaire des séparatistes au Yémen, tout en les appelant à se retirer "pacifiquement" des provinces récemment conquises. Cette annonce survient au lendemain de frappes ... Lire la suite

  • Photo de maisons détruites à Offa, dans l'Etat de Kwara, le 27 décembre 2027 ( AFP / Abiodun Jamiu )
    information fournie par AFP 27.12.2025 16:54 

    Les frappes aériennes américaines menées jeudi au Nigeria visaient des militants du groupe Etat islamique (EI) venus du Sahel pour collaborer avec le groupe jihadiste local Lakurawa et des gangs de "bandits", a affirmé samedi à l'AFP un porte-parole du président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...