((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Karen Freifeld
Un groupe industriel technologique a demandé mardi à l'administration du président Joe Biden de s'abstenir de publier une règle de dernière minute qui contrôlerait l'accès mondial aux puces d'intelligence artificielle, avertissant que les restrictions mettraient en péril le leadership des États-Unis en matière d'intelligence artificielle.
Le Conseil de l'industrie des technologies de l'information, qui représente des entreprises comme Amazon AMZN.O , Microsoft
MSFT.O et Meta META.O , a déclaré que la règle, qui pourrait être publiée dès vendredi, imposerait des contraintes arbitraires sur la capacité des entreprises américaines à vendre des systèmes informatiques à l'étranger et céderait le marché mondial à des concurrents.
Le mois dernier, Reuters a rapporté des détails exclusifs sur le plan du Département du commerce visant à approuver les exportations mondiales de puces d'IA tout en empêchant les mauvais acteurs d'y accéder. L'un des principaux objectifs de ces restrictions est d'empêcher l'IA de renforcer les capacités militaires de la Chine.
Dans une lettre adressée à Gina Raimondo, secrétaire d'État au commerce, Jason Oxman, directeur général d'ITI, a critiqué "l'insistance" de l'administration à publier la règle dans les derniers jours de la présidence de Joe Biden. Donald Trump entrera en fonction le 20 janvier.
"Le fait de précipiter l'achèvement d'une règle conséquente et complexe pourrait avoir des conséquences négatives importantes", a déclaré M. Oxman dans la lettre du 7 janvier, dont Reuters a obtenu une copie.
Bien que l'ITI apprécie l'engagement en faveur de la sécurité nationale, la lettre précise que "les risques potentiels pour le leadership mondial des États-Unis en matière d'IA sont réels et doivent être pris au sérieux"
Le groupe a demandé que tout contrôle de ce type soit publié sous la forme d'une proposition de réglementation, plutôt que d'une règle, compte tenu des implications géopolitiques et économiques importantes.
Ni le ministère du commerce ni la Maison-Blanche n'ont immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
L'opposition de l'industrie à la règle attendue est devenue de plus en plus franche et publique.
L'association de l'industrie des semi-conducteurs a publié une déclaration lundi soir. Dimanche, Ken Glueck, vice-président exécutif d'Oracle ORCL.N , a déclaré dans un billet de blog qu'au lieu de cibler des activités préoccupantes, la règle "fait tomber la mère de toutes les réglementations sur l'industrie du nuage commercial, en réglementant... presque tout le nuage informatique commercial au niveau mondial pour la première fois dans l'histoire"
Il a ajouté que le "cadre de contrôle des exportations pour la diffusion de l'intelligence artificielle", comme s'intitule le projet de règlement, "sera considéré comme l'un des plus destructeurs jamais appliqués à l'industrie technologique américaine"
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer