Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un groupe d'activistes climatiques s'en prend aux principaux prêteurs canadiens qui prétendent avoir recours à la finance verte
information fournie par Reuters 09/01/2024 à 15:27

Le groupe d'activistes climatiques Investors for Paris Compliance a déposé mardi une plainte demandant aux autorités de régulation des marchés financiers d'enquêter sur les grandes banques canadiennes en raison de leurs déclarations liées au climat et de leurs informations trompeuses présumées.

La plainte déposée auprès de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario et de l'Autorité des marchés financiers du Québec vise spécifiquement la Banque Royale du Canada

RY.TO , la Banque Toronto-Dominion TD.TO , la Banque de Nouvelle-Écosse BNS.TO , la Banque de Montréal BMO.TO et la Banque Canadienne Impériale de Commerce CM.TO .

Investors for Paris Compliance allègue que les activités de prêts verts des banques ne sont pas accompagnées d'informations adéquates sur leur impact en termes d'émissions de carbone et que certains investissements relevant de la catégorie de la finance durable pourraient potentiellement augmenter les émissions de gaz à effet de serre.

"Au mieux, la finance durable telle qu'elle est actuellement pratiquée par les grandes banques canadiennes est un placebo de 2 000 milliards de dollars", a déclaré Matt Price, directeur exécutif d'Investors for Paris Compliance. "Au pire, il s'agit d'un écoblanchiment d'entreprises à forte intensité de carbone, qui induit en erreur les investisseurs et le public

Plusieurs banques canadiennes se sont engagées à financer des "émissions nettes nulles" d'ici 2050, mais ont suscité des doutes de la part de nombreux investisseurs, qui s'inquiètent de l'absence d'objectif défini.

Les régulateurs américains et européens s'inquiètent de plus en plus de l'écoblanchiment, qui consiste pour les entreprises à exagérer leurs références en matière d'environnement.

"Les banques canadiennes respectent les normes du marché nord-américain en matière de divulgation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) et se conforment aux règles et réglementations applicables en matière de divulgation", a déclaré l'Association des banquiers canadiens dans un communiqué envoyé par courrier électronique.

Les plus grandes banques canadiennes ont déjà été confrontées à des critiques d'écoblanchiment de la part de certains groupes de défense de l'environnement et d'investisseurs affirmant qu'elles utilisent le financement lié au développement durable (SLF) uniquement pour faire semblant d'avoir une empreinte carbone plus faible au lieu de prendre des mesures significatives dans ce sens.

Les entreprises et les investisseurs prennent de plus en plus en considération des facteurs tels que le changement climatique et la diversité de la main-d'œuvre - des composantes de l'ESG - qui, selon eux, peuvent affecter les performances et la réputation des entreprises.

Valeurs associées

TSX +0.37%
TSX +0.32%
TSX +0.22%
TSX -0.52%
TSX +0.37%

1 commentaire

  • 09 janvier 16:03

    Tous ces activistes, par leurs gesticulations inutiles, produisent beaucoup plus de carbone que ceux qu'ils dénoncent. Arrêtez de respirer quelques secondes, et cela fera un grand bien la planète, merci par avance.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.