Aller au contenu principal
Fermer

Un fonds suédois se retire de Volvo Cars en l'absence d'IPO
information fournie par Reuters 21/12/2018 à 14:11

UN FONDS SUÉDOIS SE RETIRE DE VOLVO CARS EN L'ABSENCE D'IPO

UN FONDS SUÉDOIS SE RETIRE DE VOLVO CARS EN L'ABSENCE D'IPO

STOCKHOLM (Reuters) - Le fonds de pension suédois AP1 a cédé ses parts dans Volvo Cars car il ne perçoit pas chez le constructeur automobile de volonté d'introduction en Bourse dans les 12 prochains mois.

Volvo Cars a été profondément restructuré depuis son rachat en 2010 par le groupe chinois Geely. Le constructeur de Göteborg peine cependant à matérialiser son projet d'introduction en Bourse, annoncé pour la première fois en 2016.

La compagnie d'assurances Folksam et le fonds de pension AMF ont déclaré vendredi avoir acheté séparément des actions préférentielles d'AP1 pour un montant nominal de 750 millions de couronnes suédoises (73 millions d'euros), portant ainsi leurs parts respectives à 1,75 milliard et 3,25 milliards de couronnes.

Cette cession intervient un an jour pour jour après l'acquisition par AP1, Folksam et AMF d'actions privilégiées de Volvo Cars pouvant être converties en actions ordinaires cotées, une initiative alors considérée comme une étape supplémentaire en vue de l'IPO du constructeur de Göteborg.

"Lorsque l'accord sur les actions préférentielles a été conclu, il était prévu d'aller en Bourse, même si aucun calendrier n'avait été précisément mentionné", a déclaré Olof Jonasson, directeur des actions du fonds, à Reuters.

"Nous interprétons (...) qu'il n'y a aucune intention claire d'aller en Bourse dans les 12 prochains mois, nous ne pouvons donc pas continuer à garder ces titres", a-t-il ajouté.

Un porte-parole de Volvo a refusé de s'exprimer sur le calendrier d'une éventuelle IPO et Geely pour sa part n'a pas répondu dans l'immédiat.

(Esha Vaish et Niklas Pollard; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...