Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un fonds de Swiss Life AM dépasse 1 milliard d'euros d'encours
information fournie par Newsmanagers 12/05/2017 à 14:45

(NEWSManagers.com) - L'environnement persistant de taux bas semble avoir renforcé l'attrait des produits dits " cash equivalent" . Le fonds SLF (F) Bond Cash Equivalent proposé par Swiss Life Asset Managers a ainsi passé récemment la barre du milliard d'euros pour s'inscrire actuellement à environ 1,1 milliard d'euros. " Ce fonds, que nous avons lancé il y a trois ans a reçu un accueil très mitigé au départ. Mais depuis l'an dernier, notamment depuis le second semestre, il suscite un intérêt croissant si bien que son encours a plus que doublé en l'espace de six mois pour atteindre 600 millions d'euros fin 2016" , explique à NewsManagers Eric Bourguignon, responsable des activités pour compte de tiers France chez Swiss Life Asset Managers. Le catalyseur en a été la décision par les banques de généraliser à l'été 2016 la taxation des excédents de trésorerie des entreprises, selon lui.

Le SLF (F) Bond Cash Equivalent I se présente comme un fonds " obligations et autres titres de créance libellés en euro " dont l'objectif est d'obtenir un rendement supérieur à celui de l'indice Eonia capitalisé net de frais de gestion, sur des périodes glissantes de 6 mois. Le format cash equivalent permet d'intégrer des titres plus longs que ceux sur lesquels peuvent investir les OPCVM monétaires (maturité finale des titres à 36 mois, contre 24). Or, ces titres sont généralement mieux rémunérés car ils bénéficient d'une pente de spreads plus intéressante sur le segment 2-3 ans. Par ailleurs, la durée de vie moyenne pondérée est plus élevée dans le cadre du cash equivalent, à 18 mois contre seulement 12 pour les fonds monétaires traditionnels.

Le fonds " cash equivalent" doit obéir à des règles d'investissement clairement définies: sa durée de placement recommandée ne doit pas excéder 12 mois, son indice de référence doit être un indice du marché monétaire, sa volatilité doit être inférieure de 50 points de base à celle de l'Eonia, la durée de vie résiduelle des titres qui le composent ne doit pas excéder 36 mois, la maturité moyenne maximale (WAM) de son actif ne doit pas excéder 6 mois, tandis que la durée de vie moyenne pondérée (WAL) de ce même actif ne doit pas dépasser 18 mois. Last but not least: à la lecture de ces critères, c'est in fine aux commissaires aux comptes des entreprises d'établir si un fonds peut être ou non estampillé cash equivalent. Ce qui n'est pas anodin, puisque l'entreprise peut déduire le montant de son placement en cash equivalent de sa dette.

A côté de ce type d'investissements, le monétaire continue de très bien fonctionner car certains investisseurs ne veulent pas s'exposer à des stratégies cash equivalent, forcément plus volatiles que les fonds classés en catégorie monétaire. Mais l'engouement pour le cash equivalent, qui a surtout été le fait des entreprises dans un premier temps, susciterait désormais l'intérêt des institutionnels. Convaincus de la sécurisation du cadre d'investissement, ils n'hésiteraient plus à l'intégrer pour leurs portions les plus longues de trésorerie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.