Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un ex-ingénieur de Google fait l'objet de nouvelles accusations aux États-Unis pour avoir volé des secrets d'intelligence artificielle au profit d'entreprises chinoises
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 01:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Les procureurs américains ont dévoilé mardi un acte d'accusation élargi à 14 chefs d'accusation accusant l'ancien ingénieur logiciel de Google GOOGL.O Linwei Ding d'avoir volé des secrets commerciaux d'intelligence artificielle au profit de deux entreprises chinoises pour lesquelles il travaillait secrètement.

Ding, 38 ans, de nationalité chinoise, a été inculpé par un grand jury fédéral de San Francisco de sept chefs d'accusation d'espionnage économique et de vol de secrets commerciaux.

Chaque chef d'accusation d'espionnage économique est passible d'une peine d'emprisonnement maximale de 15 ans et d'une amende de 5 millions de dollars, tandis que chaque chef d'accusation de vol de secrets commerciaux est passible d'une peine maximale de 10 ans et d'une amende de 250 000 dollars.

L'accusé, également connu sous le nom de Leon Ding, a été inculpé en mars dernier pour quatre chefs d'accusation de vol de secrets commerciaux. Il est libre sous caution. Les avocats de Ding n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

L'affaire Ding a été coordonnée dans le cadre d'une force de frappe interinstitutionnelle sur les technologies perturbatrices (Disruptive Technology Strike Force) créée en 2023 par l'administration Biden.

Cette initiative avait pour but d'empêcher que des technologies de pointe soient acquises par des pays tels que la Chine et la Russie, ou qu'elles menacent la sécurité nationale.

Les procureurs ont déclaré que M. Ding avait volé des informations sur l'infrastructure matérielle et la plateforme logicielle qui permet aux centres de données de supercalculateurs de Google d'entraîner de grands modèles d'intelligence artificielle.

Certains des plans de puces prétendument volés étaient destinés à donner à Google un avantage sur ses rivaux Amazon.com

AMZN.O et Microsoft MSFT.O , qui conçoivent leurs propres puces, et à réduire la dépendance de Google à l'égard des puces de Nvidia NVDA.O .

Les procureurs ont déclaré que Ding a rejoint Google en mai 2019 et a commencé ses vols trois ans plus tard, alors qu'il était courtisé pour rejoindre une entreprise technologique chinoise en phase de démarrage.

Ding aurait téléchargé plus de 1 000 fichiers confidentiels en mai 2023 et aurait ensuite fait circuler une présentation PowerPoint aux employés d'une startup chinoise qu'il avait fondée, affirmant que les politiques de ce pays encourageaient le développement d'une industrie nationale de l'IA.

Google n'a pas été inculpé et a déclaré qu'il coopérait avec les forces de l'ordre.

Selon les documents judiciaires décrivant l'audience du 18 décembre, les procureurs et les avocats de la défense ont discuté d'une "résolution potentielle" de l'affaire Ding, "mais prévoient que l'affaire ira jusqu'au procès"

L'affaire est U.S. v. Ding, U.S. District Court, Northern District of California, No. 24-cr-00141.

Valeurs associées

164,0300 USD NASDAQ +1,69%
189,9800 USD NASDAQ -0,12%
435,2800 USD NASDAQ +2,32%
114,5000 USD NASDAQ +2,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.