Aller au contenu principal
Fermer

Un environnement très peu propice à la prise de risque
information fournie par Le Revenu 26/10/2023 à 09:05
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Les investisseurs redoutent une extension de la guerre à Gaza à la région du Golfe, avec des conséquences sur l'approvisionnement en hydrocarbures. Dans ce contexte, la plus grande partie de la cote est prise dans la tourmente. (© AFP)

Les investisseurs redoutent une extension de la guerre à Gaza à la région du Golfe, avec des conséquences sur l'approvisionnement en hydrocarbures. Dans ce contexte, la plus grande partie de la cote est prise dans la tourmente. (© AFP)

Les incertitudes géopolitiques s’ajoutent à une conjonction de facteurs économiques et financiers défavorables. Les valeurs de la défense et les pétrolières évoluent à contre-tendance en profitant de la montée des périls.

Les investisseurs ont intérêt en ce moment à avoir le cœur bien accroché.

Depuis la rentrée de septembre, l’horizon économique est pour le moins troublé, la perspective de taux d’intérêt durablement élevés se conjuguant à un ralentissement général de la croissance – avec même un risque de stagflation en Europe. C’est dans ce contexte qu’est intervenue la forte hausse des rendements obligataires, notamment aux États-Unis, qui fragilise dangereusement les marchés d’actions.

À cet environnement boursier très maussade est venu s’ajouter un facteur d’incertitude géopolitique avec la guerre à Gaza, dont on craint toujours l’extension à la région du Golfe et ses conséquences sur l’approvisionnement en hydrocarbures (voir Le Revenu n°1761).

Cela explique que les actions des compagnies pétrolières soient parmi les rares à tirer actuellement leur épingle du jeu, avec celles de la défense, qui profitent de la montée des périls et de la hausse des budgets militaires.

Si d’autres valeurs font preuve de résistance, notamment dans le secteur de la pharmacie, traditionnellement défensif, la plus grande partie de la cote est prise dans la tourmente.

Un marché très déséquilibré

C’est le cas du secteur du luxe qui, après avoir enregistré des performances boursières éclatantes jusqu’au début de l’été, tire à présent les grands indices boursiers – et

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 26 octobre 09:29

    Bourse = machine à perdre ; si l'économie va bien, les banques centrales montent les taux et la Bourse baisse ; si l'économie va mal, les banques centrales ne montent plus les taux, mais insinuent qu'elles vont les monter encore, et la Bourse baisse ; et si l'économie est stable, les Gouvernements annoncent de nouveaux impôts et la Bourse baisse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Championnats du monde de la BWF
    information fournie par Reuters 23.08.2026 15:47 

    Le badminton français a remporté ​dimanche à New Delhi les deux premiers titres mondiaux de son histoire. Alex ​Lanier, 21 ans, s'est imposé facilement en finale ​du simple masculin ⁠en deux sets 21-11 21-11 face ‌au Japonais Kodai Naraoka, déjà finaliste d'un ... Lire la suite

  • Une sympathisante de La France insoumise (LFI) tient un drapeau lors des universités d'été du parti (LFI), le 22 août 2026 à  Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme  ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 14:38 

    Avec plus de 8.000 personnes attendues pendant le weekend, La France insoumise n'avait jamais organisé d'universités d'été aussi importantes. Une ferveur militante qui, combinée aux bons sondages de Jean-Luc Mélenchon, pousse les sympathisants LFI à croire à la ... Lire la suite

  • Bruno Le Maire pose le 16 avril 2026 à Paris  ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 23.08.2026 13:30 

    L'ex-ministre de l'Economie Bruno Le Maire a publié dimanche un manifeste d'une soixantaine de pages "pour une autre France", un texte "d'un homme libre" qui veut "lancer le débat sur la France que nous voulons" à l'occasion de la campagne présidentielle à laquelle ... Lire la suite

  • Manifestation contre le racisme à Saint-Denis, près de Paris
    information fournie par Reuters 23.08.2026 13:28 

    Jean-Luc Mélenchon a longuement plaidé pour un "Etat ‌écologique" dimanche lors de son discours de clôture des universités d'été de La France insoumise, ​appelant de ses voeux une "rupture programmatique nette et claire" face à un "monde en train de prendre fin". ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
Or
4 608,19 0,00%
8 484,43 +0,37%
1,16765 0,00%
26,64 +3,34%
Chargement...