Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un environnement très peu propice à la prise de risque
information fournie par Le Revenu 26/10/2023 à 09:05

Les investisseurs redoutent une extension de la guerre à Gaza à la région du Golfe, avec des conséquences sur l'approvisionnement en hydrocarbures. Dans ce contexte, la plus grande partie de la cote est prise dans la tourmente. (© AFP)

Les investisseurs redoutent une extension de la guerre à Gaza à la région du Golfe, avec des conséquences sur l'approvisionnement en hydrocarbures. Dans ce contexte, la plus grande partie de la cote est prise dans la tourmente. (© AFP)

Les incertitudes géopolitiques s’ajoutent à une conjonction de facteurs économiques et financiers défavorables. Les valeurs de la défense et les pétrolières évoluent à contre-tendance en profitant de la montée des périls.

Les investisseurs ont intérêt en ce moment à avoir le cœur bien accroché.

Depuis la rentrée de septembre, l’horizon économique est pour le moins troublé, la perspective de taux d’intérêt durablement élevés se conjuguant à un ralentissement général de la croissance – avec même un risque de stagflation en Europe. C’est dans ce contexte qu’est intervenue la forte hausse des rendements obligataires, notamment aux États-Unis, qui fragilise dangereusement les marchés d’actions.

À cet environnement boursier très maussade est venu s’ajouter un facteur d’incertitude géopolitique avec la guerre à Gaza, dont on craint toujours l’extension à la région du Golfe et ses conséquences sur l’approvisionnement en hydrocarbures (voir Le Revenu n°1761).

Cela explique que les actions des compagnies pétrolières soient parmi les rares à tirer actuellement leur épingle du jeu, avec celles de la défense, qui profitent de la montée des périls et de la hausse des budgets militaires.

Si d’autres valeurs font preuve de résistance, notamment dans le secteur de la pharmacie, traditionnellement défensif, la plus grande partie de la cote est prise dans la tourmente.

Un marché très déséquilibré

C’est le cas du secteur du luxe qui, après avoir enregistré des performances boursières éclatantes jusqu’au début de l’été, tire à présent les grands indices boursiers – et

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 26 octobre 09:29

    Bourse = machine à perdre ; si l'économie va bien, les banques centrales montent les taux et la Bourse baisse ; si l'économie va mal, les banques centrales ne montent plus les taux, mais insinuent qu'elles vont les monter encore, et la Bourse baisse ; et si l'économie est stable, les Gouvernements annoncent de nouveaux impôts et la Bourse baisse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Tesla sur une voiture  Lyon le 2 avril 2025 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 10:14 

    Les immatriculation de Tesla ont continué de chuter en France en avril, avec une baisse de près de 60% par rapport au même mois il y a un an, dans un marché des voitures électriques qui stagne. En pleine modernisation de sa gamme mais potentiellement freiné aussi ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 05:58 

    Les membres du conseil d'administration de Tesla TSLA.O ont contacté il y a environ un mois plusieurs cabinets de chasseurs de tête pour trouver un successeur au directeur général du constructeur, Elon Musk, a rapporté mercredi le Wall Street Journal, citant des ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-30
    information fournie par Libertify 01.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Nexans , Orange , Sanofi , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Microsoft a battu les attentes de Wall Street au premier trimestre
    information fournie par Reuters 01.05.2025 00:12 

    Microsoft a communiqué mercredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes dans le sillage d'une croissance solide de sa plateforme d'informatique dématérialisée Azure, rassurant les investisseurs sur la pertinence des lourds investissements effectués ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.