Aller au contenu principal
Fermer

Un dirigeant de HBSC soutient la loi sur la sécurité à Hong Kong
information fournie par Reuters 03/06/2020 à 18:08

UN DIRIGEANT DE HBSC SOUTIENT LA LOI SUR LA SÉCURITÉ À HONG KONG

UN DIRIGEANT DE HBSC SOUTIENT LA LOI SUR LA SÉCURITÉ À HONG KONG

LONDRES (Reuters) - Un haut dirigeant de HSBC en Asie a apporté mercredi son soutien à la loi sur la sécurité nationale que Pékin veut imposer à Hong Kong, mettant ainsi fin à la position de neutralité observée par la banque britannique depuis des années.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, la banque précise que Peter Wong, le directeur général de la branche Asie-Pacifique, a signé une pétition en faveur de cette loi et que HSBC elle-même "respecte et soutient toutes les lois qui visent la stabilité de l'ordre social à Hong Kong".

HSBC, qui s'était jusqu'ici abstenu de prendre position sur la crise politique qui secoue l'ancienne colonie britannique depuis un an, était soumis à une pression intense des médias officiels chinois pour clarifier sa position.

Une porte-parole de la banque basée à Hong Kong n'a pas souhaité faire de commentaire au-delà de ce message.

Les manifestations pro-démocratie ont repris le mois dernier dans le territoire semi-autonome après la présentation par la Chine d'un projet de loi de sécurité nationale destiné à lutter contre les activités sécessionnistes, subversives et terroristes ainsi que contre les ingérences étrangères.

Donald Trump a décidé dans la foulée de révoquer le statut spécial que les Etats-Unis accordent à Hong Kong, incitant la Chine a riposter en demandant à ses entreprises publiques de ne plus importer de soja et de porc en provenance des Etats-Unis.

(Sumeet Chatterjee et Lawrence White; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

1 194,500 GBX LSE -0,08%

2 commentaires

  • 03 juin 19:02

    Le capitalisme n'a pas besoin de la démocratie...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran. Istanbul, 11 janvier 2025  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:42 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Nouvelles frappes israéliennes sur le sud du Liban
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:33 

    Des panaches de fumée s'élèvaient dimanche à la périphérie du village d'al-Qatrani, dans le sud du Liban, suite à des frappes israéliennes. L'armée israélienne a émis dimanche un nouvel "ordre d'évacuation" d'un village du sud du Liban avant des frappes contre ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:24 

    Le bilan du nombre de manifestants tués en Iran s'est nettement alourdi dimanche, une ONG faisant état d'au moins 192 morts dans cette contestation inédite depuis trois ans. Le mouvement, initialement déclenché à Téhéran le 28 décembre par des commerçants devant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...