Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un dirigeant de HBSC soutient la loi sur la sécurité à Hong Kong
information fournie par Reuters 03/06/2020 à 18:08

UN DIRIGEANT DE HBSC SOUTIENT LA LOI SUR LA SÉCURITÉ À HONG KONG

UN DIRIGEANT DE HBSC SOUTIENT LA LOI SUR LA SÉCURITÉ À HONG KONG

LONDRES (Reuters) - Un haut dirigeant de HSBC en Asie a apporté mercredi son soutien à la loi sur la sécurité nationale que Pékin veut imposer à Hong Kong, mettant ainsi fin à la position de neutralité observée par la banque britannique depuis des années.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, la banque précise que Peter Wong, le directeur général de la branche Asie-Pacifique, a signé une pétition en faveur de cette loi et que HSBC elle-même "respecte et soutient toutes les lois qui visent la stabilité de l'ordre social à Hong Kong".

HSBC, qui s'était jusqu'ici abstenu de prendre position sur la crise politique qui secoue l'ancienne colonie britannique depuis un an, était soumis à une pression intense des médias officiels chinois pour clarifier sa position.

Une porte-parole de la banque basée à Hong Kong n'a pas souhaité faire de commentaire au-delà de ce message.

Les manifestations pro-démocratie ont repris le mois dernier dans le territoire semi-autonome après la présentation par la Chine d'un projet de loi de sécurité nationale destiné à lutter contre les activités sécessionnistes, subversives et terroristes ainsi que contre les ingérences étrangères.

Donald Trump a décidé dans la foulée de révoquer le statut spécial que les Etats-Unis accordent à Hong Kong, incitant la Chine a riposter en demandant à ses entreprises publiques de ne plus importer de soja et de porc en provenance des Etats-Unis.

(Sumeet Chatterjee et Lawrence White; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

1 009,300 GBX LSE +0,77%

2 commentaires

  • 03 juin 19:02

    Le capitalisme n'a pas besoin de la démocratie...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 13:24 

    (Actualisé avec Nvidia, General Mills, New Fortress Energy, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • European Commission presents EU-Mercosur and EU-Mexico trade agreements for approval, in Brussels
    information fournie par Reuters 17.09.2025 13:09 

    La Commission européenne a proposé mercredi de suspendre certains accords commerciaux portant sur les échanges de biens entre Israël et l'Union européenne (UE) en raison de la guerre à Gaza, même si cette mesure n'a pour l'heure aucune chance d'être adoptée par ... Lire la suite

  • Un panneau Wall Street photographié à l'extérieur de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 17.09.2025 13:05 

    par Diana Mandia Wall Street est vue sans direction et les Bourses européennes évoluent sur une note prudente à mi-séance, l'attentisme étant de mise avant la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur les taux prévue dans la soirée. Les futures sur indices new-yorkais ... Lire la suite

  • Des Palestiniens déplacés partent avec leurs biens vers le sud sur une route dans la zone du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, après de nouveaux ordres d'évacuation israéliens pour la ville de Gaza le 16 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 13:05 

    L'armée israélienne a annoncé mercredi l'ouverture, temporaire, d'un nouvel axe pour accélérer la fuite des habitants de Gaza-ville vers le sud, au lendemain du lancement d'une offensive majeure destinée à anéantir le Hamas dans cette zone. "Pour faciliter le déplacement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...