Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un collectif anti-corruption porte plainte contre Bolloré
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 17:43

L'ancien PDG du groupe Bolloré, Vincent Bolloré

L'ancien PDG du groupe Bolloré, Vincent Bolloré

Une plainte a été déposée contre le groupe Bolloré, son ancien PDG Vincent Bolloré et son fils Cyrille auprès du parquet national financier (PNF) mardi soir, exigeant la restitution de sommes allant jusqu'à plusieurs milliards d'euros issues de ses activités portuaires en Afrique de l'Ouest, a appris Reuters.

La plainte pour "blanchiment" et "recel", consultée par Reuters, est formulée par une dizaine d'associations dont les branches camerounaise et ghanéenne de l'ONG anti-corruption Transparency International, et sous la direction du lanceur d'alerte congolais Jean-Jacques Lumumba.

Cyrille Bolloré, l'un des enfants de Vincent Bolloré, a succédé à son père en tant que président et directeur général (PDG) du conglomérat Bolloré en 2019.

Contacté par Reuters, le groupe Bolloré n'a pas souhaité répondre à une demande de commentaire.

Le groupe de plaignants, baptisé Restitution Afrique (RAF), allègue que le groupe Bolloré a obtenu et exploité des concessions portuaires au Togo, eu Guinée, au Cameroun, au Ghana et en Côte d'Ivoire "dans des conditions entachées d'accusations d'illégalité, relatives à des faits présumés de corruption, favoritisme et trafic d'influence", selon leur plainte.

Restitution Afrique estime que ces concessions ont permis au groupe de générer des milliards d'euros de revenus, et ont contribué à la vente pour 5,7 milliards d'euros de la branche de logistique en Afrique du groupe, Bolloré Africa Logistics, en 2022.

DEMANDE DE RESTITUTION

"Le montant obtenu lors de la vente reflète en partie le produit des infractions initiales, caractérisant un processus de blanchiment par conversion", est-il écrit dans la plainte.

Les plaignants exigent que "tout ou partie" des 5,7 milliards d'euros gagnés grâce à la vente de Bolloré Africa Logistics soient restitués aux populations locales en vertu d'une loi française votée en 2021.

"Mes clients espèrent que les actifs du groupe Bolloré ne puissent pas être blanchis, et qu'ils puissent être réinjectés dans l'économie" a déclaré à Reuters l'un des avocats de Restitution Afrique, Antoine Vey.

Le PNF doit désormais décider s’il existe des motifs suffisants pour lancer une enquête.

LE PNF n'a pas répondu à une demande de commentaire.

En 2021, le groupe Bolloré a signé une convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) avec le procureur financier pour des faits de corruption au Togo, prévoyant une amende de 12 millions d'euros. Ce type d'accord met fin aux procédures judiciaires engagées.

En juillet, le parquet financier a requis un procès pour Vincent Bolloré pour corruption dans un dossier lié à la gestion des ports de Lomé au Togo, et de Conakry, en Guinée.

Les gouvernements du Togo, du Cameroun, du Ghana et de Côte d'Ivoire n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire sur les principaux points abordés dans la plainte. Reuters n'est pas parvenu à joindre le gouvernement guinéen pour une demande de commentaire.

(Reportage Florence Loève, Juliette Jabkhiro et Mathieu Rosemain, édité par Augustin Turpin)

12 commentaires

  • 20 mars 09:34

    Les agences et journalistes, ont-ils essayé de rentrer dans un pays Africain sans visa d'entrée? Quelle est la solution pour ne pas finir dans les geôles putrides et régulariser sa situation rapidement?
    La corruption en Afrique? C'est une plaisanterie bien sur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des femmes pleurent la mort de leurs proches au lendemain du crash du vol Air India 171, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 14:09 

    L'accident du Boeing 787 d'Air India jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a fait au moins 279 morts, marquant la catastrophe aérienne la plus meurtrière au monde depuis 2014, selon un nouveau bilan publié samedi. Un total de 279 corps ou restes humains ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 14.06.2025 11:11 

    A l'exception d'un seul passager, les 242 personnes qui avaient pris place à bord du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi au décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, ont trouvé la mort, selon les autorités. Selon les derniers chiffres publiés ... Lire la suite

  • Le directeur général de Safran Olivier Andriès (d) et responsable de l'innovation Eric Dalbiès lors de l'inauguration d'un nouveau site de Safran à Marchin, en Belgique, le 3 juin 2025 ( BELGA / ERIC LALMAND )
    information fournie par AFP 14.06.2025 10:31 

    Safran lève un coin du voile sur Rise, son moteur d'avion du futur: au salon du Bourget, qui s'ouvre lundi, le groupe français en présente deux composants, dont une aube de soufflante de 1,6 mètre, tissée en 3D, élément clé de cet engin de rupture technologique. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/06/2025
    information fournie par Libertify 14.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Axa , BNP Paribas , Hermès , Orange , Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.