
Magasin Maisons du Monde sur les Grands Boulevards, à Paris (Crédit: L. Grassin / )
Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France, les ventes de meubles en volume ont affiché une progression sur le mois d'octobre, une première après 14 mois consécutifs de baisse. De bon ton à quelques jours de Black Friday et des cruciales fêtes de fin d'année.
A la fin du mois d'octobre, Maisons du Monde a publié des chiffres décevants au titre de son troisième trimestre. Les ventes de l'enseigne de meubles et accessoires pour la maison a vu ses ventes reculer de 14,3% à périmètre comparables, à 207,7 millions d'euros, ce qui a d'ailleurs pesé sur le total à neuf mois, en baisse de 10,5%, à 684,4 millions. Pourtant, le seul mois de septembre a été un peu moins négatif, avec un repli du chiffre d'affaires plus limité, de 9,4%.
De quoi nourrir un certain optimisme, d'autant que les dernières statistiques dans le secteur sont elles aussi plus favorables. «Après 14 mois consécutif de baisse, l'indicateur Banque de France sur les ventes de meubles en volume affiche une progression sur le mois d'octobre, remarque le cabinet TP Icap Midcap. Les ventes progressent de 1,7% par rapport à octobre 2023 en volume et de +1,8% en valeur. Une performance que nous n'attendions plus et qui confirme les propos plutôt optimistes des retailers lors des publications du troisième trimestre».
Le Black Friday déjà démarré
Le bureau de recherche est acheteur de Maisons du Monde, même s'il juge qu'il est encore trop tôt pour s'emballer, «le mois de novembre avec le Black Friday et le mois de décembre avec les fêtes de fin d'année resteront décisifs. Pour autant, la détente de l'inflation semble redonner un peu confiance aux consommateurs.» Maisons du Monde a déjà démarré son Black Friday, souligne encore TP Icap Midcap, ce qui pourrait porter ses ventes sur le mois de novembre.
La société est aujourd'hui concentrée sur plan de transformation Inspire Everyday, qui passe notamment par la rénovation de certains magasins. En septembre, les ventes n'ont d'ailleurs reculé que de 7,3% retraitées de ces magasins en transformation. Maisons du Monde a par ailleurs finalisé à la fin du troisième trimestre sa campagne de réduction de prix sur près de 3.000 références avec une hausse des volumes de 26% sur les 350 références ajustées lors du dernier mois. Le catalogue Automne-Hiver 2024 a été diffusé pour la première fois en supplément dans des magazines de mode et de décoration en France, avec une diffusion combinée à 440.000 exemplaires. Enfin, ce plan vise, sur le plan financier, un objectif annuel d'économies de coûts de 45 millions d'euros et une réduction de stocks et des capex, aujourd'hui en ligne avec les prévisions.
«Nous jugeons le management maître de la situation avec une certaine transparence et une volonté de maitriser la structure de coût. Les premiers effets de la reconquête clients semblent positifs même s'il faudra probablement encore attendre 12 mois pour en voir pleinement les fruits», avait estimé TP Icap Midcap lors de la publication des chiffres du troisième trimestre.
Nous sommes certainement revenus à l'achat spéculatif un peu tôt, lors de la publication des comptes 2023 de Maisons du Monde. Nous maintenons logiquement notre opinion alors que les tendances semblent devenir plus favorables et pour miser sur les fruits du plan de transformation mis en œuvre. Viser un premier objectif de 4 euros.
Retrouvez cet article sur investir.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer