Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un chiffre qui tombe à point nommé pour Maisons du Monde
information fournie par Investir 26/11/2024 à 10:00

Magasin Maisons du Monde sur les Grands Boulevards, à Paris (Crédit: L. Grassin / )

Magasin Maisons du Monde sur les Grands Boulevards, à Paris (Crédit: L. Grassin / )

Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France, les ventes de meubles en volume ont affiché une progression sur le mois d'octobre, une première après 14 mois consécutifs de baisse. De bon ton à quelques jours de Black Friday et des cruciales fêtes de fin d'année.

A la fin du mois d'octobre, Maisons du Monde a publié des chiffres décevants au titre de son troisième trimestre. Les ventes de l'enseigne de meubles et accessoires pour la maison a vu ses ventes reculer de 14,3% à périmètre comparables, à 207,7 millions d'euros, ce qui a d'ailleurs pesé sur le total à neuf mois, en baisse de 10,5%, à 684,4 millions. Pourtant, le seul mois de septembre a été un peu moins négatif, avec un repli du chiffre d'affaires plus limité, de 9,4%.

De quoi nourrir un certain optimisme, d'autant que les dernières statistiques dans le secteur sont elles aussi plus favorables. «Après 14 mois consécutif de baisse, l'indicateur Banque de France sur les ventes de meubles en volume affiche une progression sur le mois d'octobre, remarque le cabinet TP Icap Midcap. Les ventes progressent de 1,7% par rapport à octobre 2023 en volume et de +1,8% en valeur. Une performance que nous n'attendions plus et qui confirme les propos plutôt optimistes des retailers lors des publications du troisième trimestre».

Le Black Friday déjà démarré

Le bureau de recherche est acheteur de Maisons du Monde, même s'il juge qu'il est encore trop tôt pour s'emballer, «le mois de novembre avec le Black Friday et le mois de décembre avec les fêtes de fin d'année resteront décisifs. Pour autant, la détente de l'inflation semble redonner un peu confiance aux consommateurs.» Maisons du Monde a déjà démarré son Black Friday, souligne encore TP Icap Midcap, ce qui pourrait porter ses ventes sur le mois de novembre.

La société est aujourd'hui concentrée sur plan de transformation Inspire Everyday, qui passe notamment par la rénovation de certains magasins. En septembre, les ventes n'ont d'ailleurs reculé que de 7,3% retraitées de ces magasins en transformation. Maisons du Monde a par ailleurs finalisé à la fin du troisième trimestre sa campagne de réduction de prix sur près de 3.000 références avec une hausse des volumes de 26% sur les 350 références ajustées lors du dernier mois. Le catalogue Automne-Hiver 2024 a été diffusé pour la première fois en supplément dans des magazines de mode et de décoration en France, avec une diffusion combinée à 440.000 exemplaires. Enfin, ce plan vise, sur le plan financier, un objectif annuel d'économies de coûts de 45 millions d'euros et une réduction de stocks et des capex, aujourd'hui en ligne avec les prévisions.

«Nous jugeons le management maître de la situation avec une certaine transparence et une volonté de maitriser la structure de coût. Les premiers effets de la reconquête clients semblent positifs même s'il faudra probablement encore attendre 12 mois pour en voir pleinement les fruits», avait estimé TP Icap Midcap lors de la publication des chiffres du troisième trimestre.

Nous sommes certainement revenus à l'achat spéculatif un peu tôt, lors de la publication des comptes 2023 de Maisons du Monde. Nous maintenons logiquement notre opinion alors que les tendances semblent devenir plus favorables et pour miser sur les fruits du plan de transformation mis en œuvre. Viser un premier objectif de 4 euros.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

2,7500 EUR Euronext Paris -0,54%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 26/11/2024 à 10:00:11.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.