Aller au contenu principal
Fermer

Un bâtiment de la marine US traverse à nouveau le détroit de Taiwan
information fournie par Reuters 23/11/2021 à 03:38

TAIPEI, 23 novembre (Reuters) - Un bâtiment de guerre de la marine américaine a de nouveau traversé mardi le détroit de Taiwan, une mission qualifiée de routinière par l'armée américaine mais à même de provoquer une nouvelle fois la colère de la Chine, qui accuse les Etats-Unis de chercher à alimenter les tensions dans la région.

Washington dit respecter le droit international et afficher son "engagement" à une région Indo-Pacifique "libre et ouverte".

Aucun commentaire n'a été effectué dans l'immédiat par Pékin.

L'armée chinoise a reproché le mois dernier aux Etats-Unis et au Canada d'avoir tous deux envoyé un bâtiment de guerre traverser le détroit de Taiwan, dénonçant des actions qui menacent selon elle la paix et la stabilité dans la région.

Pékin, qui considère Taiwan comme une province renégate, multiplie depuis environ un an les missions dans l'espace aérien de l'île démocratique, provoquant l'ire de celle-ci.

Taiwan n'a aucun lien diplomatique formel avec les Etats-Unis mais ceux-ci sont son principal soutien international et lui fournissent des armes.

Aux yeux de Pékin, la question de Taiwan est la plus sensible et la plus importante dans ses relations avec Washington.

(Reportage Ben Blanchard; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation contre la guerre sur la place Tahrir de Bagdad, le 4 avril 2026 ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:48 

    Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien sur un immeuble détruit  à Vahdat, au sud-ouest de Téhéran le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Pilote américain "sain et sauf" Le deuxième pilote américain dont l'avion ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de la veillée de Pâques au Vatican, le 4 avril 2026 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 04:16 

    Léon XIV célèbre dimanche Pâques pour la première fois, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par la guerre au Moyen-Orient qui entraîne de lourdes restrictions pour les fidèles de la région. Le pape américain présidera la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...