Aller au contenu principal
Fermer

Un avion de la compagnie Southwest est passé à moins de 60 mètres d'un avion d'affaires à Chicago
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 21:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute plus de détails, l'effort de la FAA sur la sécurité des petits avions dans les paragraphes 3-9) par David Shepardson

Un vol de Southwest Airlines LUV.N se trouvait à moins de 60 mètres derrière un jet d'affaires lorsque le pilote de Southwest a interrompu l'atterrissage et effectué une manœuvre d'urgence pour éviter de justesse une collision à l'aéroport Midway de Chicago le 25 février, ont déclaré mardi les responsables américains de la sécurité .

Un jet d'affaires FlexJet Challenger est entré sur la piste d' sans autorisation, ce qui a obligé le Boeing 737-800 de Southwest à faire demi-tour et à se rapprocher de la piste pour atterrir, une manœuvre appelée « remise des gaz ».

Le copilote de Southwest a vu l'avion d'affaires et s'est rendu compte qu'il ne s'arrêtait pas, a demandé une remise des gaz et le commandant de bord l'a exécutée,a déclaré le National Transportation Safety Board dans un rapport préliminaire.

L'équipage du FlexJet a déclaré que les instructions des contrôleurs n'avaient pas de sens et qu'après avoir demandé des éclaircissements, on leur avait donné une nouvelle route de roulage. L'équipage de conduite a d'abord relu les instructions de manière incorrecte, mais le contrôleur au sol a immédiatement réémis les instructions et a reçu une relecture correcte.

L'équipage de FlexJet a déclaré que le soleil gênait la visibilité du côté droit de l'avion et que les membres d'équipage ne se souvenaient pas avoir vu de ligne d'attente ou de marquage au sol. L'équipage a déclaré qu'il n'avait pas observé le jet de Southwest en approche finale.

Un contrôleur a ordonné au FlexJet de rester en attente pendant qu'il s'approchait, mais la transmission n'a pas été confirmée, a déclaré le NTSB.

Ce mois-ci, la Federal Aviation Administration a déclaré qu' elle prenait des mesures pour résoudre les problèmes de sécurité concernant l'aviation générale et les jets d'affaires .

Après l'incident de Chicago, la FAA a déclaré qu'elle avait lancé une analyse des risques pour la sécurité liés aux rapprochements entre les pilotes volant à vue et les pilotes volant sous contrôle aérien. La FAA a déclaré qu'elle avait rencontré des groupes d'aviation générale et d'affaires.

Au cours des deux dernières années, une série d'incidents évités de justesse a suscité des inquiétudes quant à la sécurité aérienne aux États-Unis et à la pression exercée sur les opérations de contrôle du trafic aérien en sous-effectif. Plusieurs incidents ont impliqué des quasi-collisions avec de petits avions.

La FAA a déclaré qu'elle prendrait une série de mesures pour rappeler aux pilotes de vérifier les avis concernant les situations qu'ils peuvent rencontrer pendant le vol, de se familiariser avec leur aéroport de destination, d'éviter la complaisance en prêtant attention aux listes de contrôle avant le vol et de prêter une attention particulière aux avertissements de collision à bord.

Valeurs associées

41,260 USD NYSE +1,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Australie se recueille une semaine après l'attentat de Bondi
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:21 

    Un mémorial recouvert de fleurs et de messages rend hommage aux victimes de la fusillade de masse survenue lors d'un festival juif sur la plage de Bondi, à Sydney, le 14 décembre, et qui a fait 15 morts et 42 blessés. Exactement une semaine après les premières ... Lire la suite

  • Des personnes assistent à la cérémonie en hommage aux victimes de la tuerie antisémite de Bondi Beach, à Sydney, le 21 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:08 

    De nombreux Australiens ont observé une minute de silence et ont allumé des bougies dimanche, une semaine après la tuerie antisémite commise par deux hommes contre les participants à une fête juive sur une plage emblématique de Sydney. Les deux assaillants, Sajid ... Lire la suite

  • Un policier sud-africain soulève la bande jaune barrant l'accès pour permettre à un expert de la police scientifique d'approcher la scène d'une tuerie dans un bar clandestin, le 21 décembre 2025 à Bekkersdal (Afrique du Sud) ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:03 

    Des hommes armés ont ouvert le feu dans un bar près de Johannesburg, tuant neuf personnes et faisant 10 blessés, a annoncé dimanche la police sud-africaine, la seconde tuerie de ce genre dans le pays ce mois-ci. La fusillade a eu lieu dimanche vers 01H00 (samedi ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump montre un tableau des droits de douane, à la Maison Blanche à Washington, le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:59 

    Retour au pouvoir de Donald Trump, fragile cessez-le-feu à Gaza ou enlisement de la guerre en Ukraine, voici dix événements qui ont marqué l'année 2025. - Donald Trump, le tonitruant retour - Offensive protectionniste, expulsions massives d'immigrés en situation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...