Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un ancien banquier d'affaires de la Deutsche Bank plaide coupable de fraude aux cryptomonnaies
information fournie par Reuters 20/09/2023 à 02:51

par Kanishka Singh

WASHINGTON, 19 septembre (Reuters) - Un ancien banquier d'affaires de la Deutsche Bank DBKGn.DE , accusé en avril d'avoir détourné des fonds d'investisseurs qu'il avait séduits en leur promettant de gros rendements sur le marché des crypto-monnaies, a plaidé coupable mardi, a annoncé le ministère américain de la Justice.

Rashawn Russell risque jusqu'à 30 ans de prison lorsqu'il sera condamné, a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué. Dans le cadre de son accord de plaidoyer, Russell devra payer une restitution d'un montant de plus de 1,5 million de dollars.

"Russell a profité de l'intérêt des investisseurs pour les marchés des crypto-monnaies pour mettre en place un système d'escroquerie à l'encontre des clients qui lui faisaient confiance", a déclaré le procureur Breon Peace.

Russell était un banquier d'investissement (link) de juillet 2018 à novembre 2021 dans une institution financière qui n'a pas été identifiée dans son acte d'accusation. Son profil LinkedIn indiquait qu'il était devenu analyste de la banque d'investissement de la Deutsche Bank en juillet 2018 et qu'il avait été promu associé en juillet 2020.

Russell a dit aux investisseurs potentiels qu'il était un courtier agréé qui travaillait dans la banque d'investissement et qu'il pouvait les aider à obtenir des rendements importants et parfois garantis de R3, un fonds de cryptocurrency qu'il prétendait gérer.

Les procureurs ont déclaré que M. Russell avait transféré certains fonds sur un compte de transactions, mais qu'il avait siphonné le reste, et qu'il avait envoyé de faux documents aux investisseurs sur la manière dont leur argent se comportait. Il a sollicité des investissements auprès d'amis et de collègues, mais a utilisé les fonds pour des jeux d'argent et d'autres dépenses personnelles, selon les procureurs fédéraux.

Les procureurs et les régulateurs américains se sont efforcés de réprimer les fraudes impliquant des actifs numériques.

Lorsque M. Russell a été inculpé en avril, la Deutsche Bank a déclaré qu'elle ne ferait aucun commentaire sur une procédure judiciaire en cours, mais qu'elle "soutenait régulièrement les efforts d'application de la loi et de surveillance réglementaire, y compris en répondant et en coopérant de manière appropriée aux enquêtes et aux procédures autorisées"

La Deutsche Bank n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Valeurs associées

XETRA -0.62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.