Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un ancien analyste de Goldman et Blackstone accusé de délit d'initié
information fournie par Reuters 28/09/2023 à 19:42

(Ajout de la déclaration de Goldman, de la durée de l'emploi de Viggiano, paragraphes 15-16) par Jonathan Stempel

NEW YORK, 28 septembre (Reuters) - Les procureurs américains ont annoncé jeudi des accusations de délit d'initié contre un ancien analyste de Goldman Sachs GS.N et Blackstone BX.N et deux de ses amis pour un stratagème présumé visant à échanger des informations non publiques sur des fusions et des partenariats stratégiques planifiés.

Les autorités ont déclaré que l'ancien analyste Anthony Viggiano, 26 ans, de Baldwin, New York, a transmis des informations sur au moins huit transactions entre 2021 et 2023 à Christopher Salamone, 35 ans, un représentant commercial en construction qu'il connaît depuis deux décennies et qui a grandi dans le même quartier.

Viggiano aurait également renseigné son ami d'université Stephen Forlano, 27 ans, qui a renseigné d'autres personnes, dont son ami d'université Nathan Bleckley, 26 ans, capitaine de l'armée américaine.

Les transactions ultérieures ont généré plus de 580 000 dollars de profits illégaux, dont 322 000 dollars pour Salamone, selon les documents judiciaires .

Le ministère de la justice a déclaré que Salamone, de Long Beach (New York), avait plaidé coupable de trois chefs d'accusation de fraude en matière de valeurs mobilières et d'un chef d'accusation de complot, et qu'il coopérait à son enquête.

Viggiano doit répondre de neuf chefs d'accusation de fraude sur les valeurs mobilières et de complot, tandis que Forlano, de Tampa (Floride), doit répondre de quatre chefs d'accusation.

Les quatre hommes font également l'objet de poursuites civiles de la part de la Securities and Exchange Commission. Bleckley vit à Altus, dans l'Oklahoma.

Les huit transactions comprenaient la vente par American International Group AIG.N d'une partie de son unité vie et retraite à Blackstone, et l'accord de la société de capital-investissement Advent International pour acheter l'opérateur de satellites Maxar Technologies pour environ 6,4 milliards de dollars, y compris la dette. Goldman a conseillé Advent.

Selon la SEC, Viggiano et Salamone ont investi dans quatre autres sociétés de défense comme "écran de fumée" lorsqu'ils ont acheté des titres Maxar, afin de pouvoir dire qu'ils achetaient des actions de défense "en prévision d'une éventuelle troisième guerre mondiale"

Viggiano "a trahi la confiance de ses employeurs", a déclaré le procureur Damian Williams à Manhattan.

Steven Brill, avocat de Viggiano, n'a pas souhaité faire de commentaire.

L'avocat de Forlano, Michael Bachner, a déclaré que son client nie avoir commis des actes répréhensibles et qu'il contestera vigoureusement les accusations portées contre lui.

L'avocat de Bleckley, Todd Spodek, a déclaré que son client, "un membre dévoué des forces armées, accorde une grande importance à ce qui est juste. Nous sommes impatients de clore ce chapitre de sa vie"

L'avocat de Salamone n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.

Viggiano a travaillé chez Blackstone pendant environ sept mois et chez Goldman pendant plus d'un an avant d'être licencié.

Dans des déclarations distinctes, Blackstone et Goldman ont indiqué qu'ils coopéraient avec les autorités et qu'ils appliquaient une "tolérance zéro" à l'égard de l'inconduite présumée, affirmant qu'elle violait leurs normes commerciales. Blackstone a ajouté que Viggiano avait un rôle de "non-investisseur" au sein de la société.

Valeurs associées

NYSE -0.01%
NYSE +2.68%
NYSE +1.95%

1 commentaire

  • 28 septembre 20:18

    qu on lui prenne tout, mais vraiment tout, et qu il aille livrer des pizzas chez UBER


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.