Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un an de prison avec sursis pour Richard (Orange) dans l'affaire Tapie-Crédit lyonnais
information fournie par Reuters 24/11/2021 à 10:01

UN AN DE PRISON AVEC SURSIS POUR RICHARD (ORANGE) DANS L'AFFAIRE TAPIE-CRÉDIT LYONNAIS

UN AN DE PRISON AVEC SURSIS POUR RICHARD (ORANGE) DANS L'AFFAIRE TAPIE-CRÉDIT LYONNAIS

PARIS (Reuters) - Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a été condamné à un an de prison avec sursis et 50.000 d'euros d'amende mercredi par la Cour d'appel de Paris pour complicité de détournement de fonds publics dans le processus d'arbitrage du Crédit lyonnais à l'issue duquel Bernard Tapie avait reçu quelque 400 millions d'euros en 2008.

A l'époque, Stéphane Richard était le directeur de cabinet de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, laquelle est désormais à la tête de la Banque centrale européenne (BCE).

Christine Lagarde fut condamnée mais dispensée de peine en 2016 pour négligence par la Cour de justice de la République dans cette affaire.

Cette condamnation pourrait peser sur l'avenir de Stéphane Richard à la tête du groupe qu'il dirige depuis 2010 et dont l'Etat est le premier actionnaire. Orange a convoqué ce mercredi un conseil d'administration pour discuter de la gouvernance, ont déclaré des sources à Reuters avant l'annonce du jugement.

Tous les prévenus dans ce dossier, dont Bernard Tapie, avaient bénéficié d'une relaxe générale en première instance en juillet 2019.

En appel, le parquet général a requis en juin dernier une peine d'emprisonnement de trois ans, dont deux avec sursis, et une amende de 100.000 euros à l'encontre du PDG d'Orange pour son implication présumée dans le versement contesté effectué par l'Etat pour régler le litige entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais.

La Cour d'appel n'a pas retenu la charge de complicité d'escroquerie à son encontre.

La mort de Bernard Tapie le 3 octobre dernier avait conduit la Cour d'appel à annoncer l'extinction des actions judiciaires à son encontre, rendant définitive la relaxe de l'homme d'affaires, mais elle devait encore se prononcer sur le sort des autres prévenus, parmi lesquels Stéphane Richard.

(Reportage Mathieu Rosemain, avec Silvia Aloisi, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.91%

3 commentaires

  • 24 novembre 10:45

    Paspil : et un très opportun incendie général du Crédit Lyonnais, tout un immeuble et ce qu'il contient qui part en fumée, mais bien sur c'est purement fortuit.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.