Aller au contenu principal
Fermer

Umicore crée une coentreprise dans la technologie des anodes pour véhicules électriques
information fournie par Zonebourse 04/11/2025 à 12:11

Umicore a annoncé hier soir avoir conclu un accord en vue de créer avec le groupe industriel sud-coréen HS Hyosung Advanced Materials une co-entreprise spécialisée dans le développement de matériaux d'anode composites silicium-carbone destinés aux batteries lithium-ion pour les véhicules électriques (VE), un projet dont il ne détiendra qu'une participation minoritaire.

Aux termes du partenariat stratégique, dont les termes financiers n'ont pas été précisés, le groupe belge de matériaux de spécialités ne contrôlera que 20% de la joint venture baptisée 'The Extra Mile', qui s'est donné comme objectif de démarrer une usine de démonstration industrielle à Olen (Belgique) d'ici à la fin 2026.

Après plus d'une décennie de recherche et développement (R&D), Umicore estime en effet que ce centre dédié à la technologie des anodes est prêt à passer à la production à l'échelle industrielle.

Tous les employés d'Umicore travaillant dans le domaine des matériaux d'anodes seront transférés à The Extra Mile et conserveront leurs conditions d'emploi.

Dans une note de réaction, les analystes de KBC reconnaissent que cette stratégie va permettre à l'entreprise de limiter les dépenses liées au déploiement de sa technologie d'anode, comme elle l'avait déjà fait dans le domaine des matériaux cathodiques en optant pour un développement prudent et mesuré, mais estiment qu'il est est encore trop tôt pour déterminer si la coentreprise sera couronnée de succès au vu des incertitudes qui entourent encore l'essor de cette technologie.

A la Bourse de Bruxelles, l'action Umicore cédait plus de 3% dans le sillage de cette annonce, mais conserve encore des gains de plus de 60% depuis le début de l'année, portée par la récente envolée des cours des métaux.


Valeurs associées

19,5600 EUR Euronext Bruxelles -0,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shafiqur Rahman, leader du parti islamiste Jamaat-e-Islami, le 6 octobre 2024, à Dhaka, au Bangladesh ( AFP / Munir Uz Zaman )
    information fournie par AFP 06.02.2026 11:36 

    Après trois échecs successifs, il veut croire que cette année sera la bonne. A 67 ans, Shafiqur Rahman est reparti en quête d'un siège pour les législatives du 12 février au Bangladesh, sous les couleurs d'un parti islamiste en pleine renaissance depuis la révolte ... Lire la suite

  • Tout retard de l'Union européenne dans l'adoption de l'euro numérique, version digitale de l'argent détenue en espèces, exposerait le Vieux-Continent aux acteurs "big tech non-européens" avertit un haut responsable de la Banque centrale européenne ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 06.02.2026 11:21 

    Tout retard de l'Union européenne dans l'adoption de l'euro numérique, version digitale de l'argent détenue en espèces, exposerait le Vieux-Continent aux acteurs "big tech non-européens", a averti vendredi un haut responsable de la Banque centrale européenne. L'italien ... Lire la suite

  • Le château de Narva, à droite, en Estonie et la forteresse Ivangorod, à gauche, en Russie, et au milieu la rivière Narva, le 15 janvier 2026 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 06.02.2026 11:21 

    Les deux forteresses se toisent de chaque côté du fleuve séparant l'Estonie de la Russie. A Narva, ville écartelée entre la crainte du puissant voisin et sa population russophone, le "pont de l'Amitié" reliant les deux berges enneigées est dorénavant hérissé de ... Lire la suite

  • La production de la nouvelle Fiat 500 hybride de Stellantis
    information fournie par Reuters 06.02.2026 11:11 

    par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari Stellantis a annoncé vendredi des charges exceptionnelles massives d'environ 22,2 milliards d'euros au second semestre 2025, reflétant un virage stratégique passant notamment par une révision en baisse de ses ambitions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...