Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Zelensky propose un accord à ses alliés pour obtenir une compensation de la part de la Russie
information fournie par Reuters 21/05/2022 à 00:38

21 mai (Reuters) - Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a proposé vendredi à ses alliés un accord multilatéral afin d'obtenir une compensation de la part de la Russie pour les dommages causés par ses forces durant la guerre.

Volodimir Zelensky, qui affirme que la Russie tente de détruire autant d'infrastructures qu'elle le peut en Ukraine, a déclaré qu'un tel accord montrerait aux nations qui prévoient de mener des actes agressifs à l'encontre d'autres pays qu'elles devront en payer le prix.

"Nous invitons nos partenaires à signer un accord multilatéral et à créer un mécanisme garantissant que toute personne ayant souffert des actes commis par la Russie puisse recevoir une compensation pour toutes les pertes subies", a-t-il déclaré dans une allocution vidéo.

Selon l'accord proposé par le président ukrainien, les fonds et les biens russes se trouvant dans les pays signataires seraient confisqués, ils seraient ensuite dirigés vers un fonds de compensation spécial.

"Cela serait équitable. Et la Russie ressentirait le poids de chaque missile, de chaque bombe, de chaque obus qu'elle a tiré sur nous", a-t-il déclaré.

(Reportage David Ljunggren; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV arrive à l'aéroport international Esenboga d'Ankara le 27 novembre 2025 ( AFP / OZAN KOSE )
    information fournie par AFP 27.11.2025 12:07 

    Le pape Léon XIV est arrivé jeudi à la mi-journée à Ankara, première étape d'une visite de quatre jours en Turquie, son premier voyage à l'étranger, très attendu dans un contexte régional tendu. Le premier pape américain de l'Histoire s'est posé à la mi-journée ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.11.2025 12:00 

    "Plus le niveau de revenu des sondés est élevé, plus leur acceptation de leurs impôts est faible", souligne le sondage. Les Français considèrent largement que la fiscalité est trop lourde en France, tout en percevant comme "un acte citoyen" de payer ses impôts, ... Lire la suite

  • Léon XIV se rend en Turquie pour son premier voyage à l'étranger
    information fournie par AFP Video 27.11.2025 12:00 

    Le pape Léon XIV s'envole pour une visite de quatre jours en Turquie où il sera reçu par le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, des débuts à l'étranger très attendus dans un contexte régional tendu.

  • Hong Kong: au moins 55 morts dans le pire incendie depuis des décennies
    information fournie par AFP Video 27.11.2025 11:59 

    Les secours continuaient jeudi à combattre les flammes et à rechercher plus de 250 disparus dans un ensemble de gratte-ciel de Hong Kong ravagé par un incendie qui a fait au moins 55 morts.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...