Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Zelensky propose un accord à ses alliés pour obtenir une compensation de la part de la Russie
information fournie par Reuters 21/05/2022 à 00:38

21 mai (Reuters) - Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a proposé vendredi à ses alliés un accord multilatéral afin d'obtenir une compensation de la part de la Russie pour les dommages causés par ses forces durant la guerre.

Volodimir Zelensky, qui affirme que la Russie tente de détruire autant d'infrastructures qu'elle le peut en Ukraine, a déclaré qu'un tel accord montrerait aux nations qui prévoient de mener des actes agressifs à l'encontre d'autres pays qu'elles devront en payer le prix.

"Nous invitons nos partenaires à signer un accord multilatéral et à créer un mécanisme garantissant que toute personne ayant souffert des actes commis par la Russie puisse recevoir une compensation pour toutes les pertes subies", a-t-il déclaré dans une allocution vidéo.

Selon l'accord proposé par le président ukrainien, les fonds et les biens russes se trouvant dans les pays signataires seraient confisqués, ils seraient ensuite dirigés vers un fonds de compensation spécial.

"Cela serait équitable. Et la Russie ressentirait le poids de chaque missile, de chaque bombe, de chaque obus qu'elle a tiré sur nous", a-t-il déclaré.

(Reportage David Ljunggren; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le tribunal judiciaire doit dire si TotalEnergies a diffusé des "publicités mensongères" laissant croire qu'elle pourrait devenir un "acteur majeur de la transition énergétique" tout en continuant ses activités dans le pétrole et le gaz  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 23.10.2025 05:28 

    Le groupe pétrolier Totalenergies a-t-il été insincère envers ses clients en vantant des objectifs de "neutralité carbone"? Le tribunal de Paris rend jeudi une décision très attendue dans une affaire d'écoblanchiment qui pourrait avoir une résonance mondiale. Le ... Lire la suite

  • Donald Trump et Mark Rutte, le secrétaire général de l'Otan, le 22 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 23.10.2025 05:25 

    Donald Trump a laissé éclater son exaspération mercredi envers Vladimir Poutine et annoncé des sanctions qualifiées "d'énormes" contre le secteur pétrolier russe, dans l'espoir d'amener Moscou à mettre fin à la guerre en Ukraine. En parallèle, l'Union européenne ... Lire la suite

  • Des proches des victimes du "Bloody Sunday" brandissent une banderole sur laquelle est écrit "Towards Justice" (En faveur de la justice) alors qu'ils se rendent à pied au tribunal de Belfast, en Irlande du Nord, le 16 octobre 2025 ( AFP / Paul Faith )
    information fournie par AFP 23.10.2025 05:18 

    Un ex-soldat britannique saura jeudi s'il est reconnu coupable de deux meurtres et cinq tentatives de meurtres lors du "Bloody Sunday", qui marqua en 1972 l'un des épisodes les plus sombres du conflit en Irlande du Nord. L'ancien parachutiste, connu uniquement ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 22/10/2025
    information fournie par Libertify 23.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eutelsat , Ipsen , L'Oréal , Netflix , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...