Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Un important convoi de réfugiés de Marioupol arrive à Zaporijjia
information fournie par Reuters 15/05/2022 à 01:06

par Gleb Garanich et Leonardo Benassatto

ZAPORIJJIA, Ukraine, 15 mai (Reuters) - Un important convoi de voitures et d'autocars acheminant des réfugiés de Marioupol est arrivé samedi dans la ville sous contrôle ukrainien de Zaporijjia.

Les réfugiés ont quitté Marioupol et rejoint Berdyansk et d'autres localités avant de parcourir les 200 km qui les séparaient de Zaporijjia.

Nikolaï Pavlov, un retraité de 74 ans, a vécu pendant un mois dans une cave après la destruction de son appartement. Un proche a réussi à le faire rejoindre Berdyansk en utilisant des "chemins détournés".

"Nous y sommes à peine parvenus. Il y avait beaucoup de personnes âgées parmi nous, le voyage a été terrible. Mais ça en valait le coup", a-t-il déclaré, alors que le convoi arrivait au coeur de la nuit.

Un conseiller du maire de Marioupol avait annoncé plus tôt dans la journée qu'entre 500 et 1.000 véhicules composaient ce convoi d'évacuation, le plus important depuis le début de l'invasion russe.

Iryna Petrenko, 63 ans, a dit être restée à Marioupol pour s'occuper de sa mère, âgée de 92 ans et décédée depuis.

"Nous l'avons enterrée près de la maison car il n'y avait nulle part où enterrer les gens", a-t-elle expliqué.

"La maison de mes parents a été touchée par un bombardement, toutes les fenêtres ont explosé", a décrit Ioulia Panteleeva, précisant que la maison était vide à ce moment-là.

"Je ne peux m'empêcher de penser à ce qui aurait pu se passer si nous étions restés à la maison", a-t-elle ajouté.

A Marioupol, seule l'usine métallurgique Azovstal est encore aux mains des soldats ukrainiens.

(Rédigé par David Ljunggren; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.