Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Un important convoi de réfugiés de Marioupol arrive à Zaporijjia
information fournie par Reuters 15/05/2022 à 01:06

par Gleb Garanich et Leonardo Benassatto

ZAPORIJJIA, Ukraine, 15 mai (Reuters) - Un important convoi de voitures et d'autocars acheminant des réfugiés de Marioupol est arrivé samedi dans la ville sous contrôle ukrainien de Zaporijjia.

Les réfugiés ont quitté Marioupol et rejoint Berdyansk et d'autres localités avant de parcourir les 200 km qui les séparaient de Zaporijjia.

Nikolaï Pavlov, un retraité de 74 ans, a vécu pendant un mois dans une cave après la destruction de son appartement. Un proche a réussi à le faire rejoindre Berdyansk en utilisant des "chemins détournés".

"Nous y sommes à peine parvenus. Il y avait beaucoup de personnes âgées parmi nous, le voyage a été terrible. Mais ça en valait le coup", a-t-il déclaré, alors que le convoi arrivait au coeur de la nuit.

Un conseiller du maire de Marioupol avait annoncé plus tôt dans la journée qu'entre 500 et 1.000 véhicules composaient ce convoi d'évacuation, le plus important depuis le début de l'invasion russe.

Iryna Petrenko, 63 ans, a dit être restée à Marioupol pour s'occuper de sa mère, âgée de 92 ans et décédée depuis.

"Nous l'avons enterrée près de la maison car il n'y avait nulle part où enterrer les gens", a-t-elle expliqué.

"La maison de mes parents a été touchée par un bombardement, toutes les fenêtres ont explosé", a décrit Ioulia Panteleeva, précisant que la maison était vide à ce moment-là.

"Je ne peux m'empêcher de penser à ce qui aurait pu se passer si nous étions restés à la maison", a-t-elle ajouté.

A Marioupol, seule l'usine métallurgique Azovstal est encore aux mains des soldats ukrainiens.

(Rédigé par David Ljunggren; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation contre la guerre sur la place Tahrir de Bagdad, le 4 avril 2026 ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:48 

    Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de la veillée de Pâques au Vatican, le 4 avril 2026 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 04:16 

    Léon XIV célèbre dimanche Pâques pour la première fois, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par la guerre au Moyen-Orient qui entraîne de lourdes restrictions pour les fidèles de la région. Le pape américain présidera la ... Lire la suite

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 02:46 

    L'Iran a tiré tôt dimanche des missiles et drones vers Israël et le Koweït, au lendemain de l'ultimatum de 48 heures donné par Donald Trump à Téhéran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz ou faire face à "l'enfer". Les défenses aériennes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...