Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Trois chefs de gouvernement européens en visite à Kiev
information fournie par Reuters 15/03/2022 à 10:28

PRAGUE, 15 mars (Reuters) - Les Premiers ministres de Pologne, de République tchèque et de Slovénie se rendent à Kiev ce mardi pour afficher le soutien de l'Union européenne à l'Ukraine face à l'invasion de la Russie.

Ces trois dirigeants, le Polonais Mateusz Morawiecki, le Tchèque Petr Fiala et le Slovène Janez Janša, et leurs délégations ont franchi la frontière entre la Pologne et l'Ukraine vers 07h00 GMT à bord d'un train, a précisé le directeur de cabinet du chef du gouvernement polonais, Michal Dworczyk, aux journalistes.

Ils sont les premiers dirigeants étrangers à se rendre à Kiev depuis le lancement de l'offensive militaire russe contre l'Ukraine le 24 février.

Le principe de ce déplacement a été décidé lors du sommet européen à Versailles, en France, en fin de semaine dernière, a dit Michal Dworczyk.

La capitale ukrainienne semble désormais être à son tour sous le feu de l'armée russe. Deux puissantes explosions y ont retenti mardi avant l'aube et les services de secours ont fait état de deux morts dans un immeuble résidentiel bombardé.

"Dans une période aussi capitale pour le monde, il est de notre devoir de nous trouver là où l'Histoire s'écrit. Car il ne s'agit pas seulement de nous, mais de l'avenir de nos enfants qui méritent de vivre dans un monde débarrassé de la tyrannie", a écrit Mateusz Morawiecki sur Facebook, qualifiant l'offensive russe d'"agression criminelle contre l'Ukraine".

La Russie présente son offensive comme une "opération militaire spéciale" destinée à assurer sa propre sécurité.

"L'objectif de cette visite est de confirmer le soutien sans équivoque de l'ensemble de l'Union européenne à la souveraineté et à l'indépendance de l'Ukraine", a dit Petr Fiala dans un communiqué publié par le gouvernement polonais.

"L'objectif de cette visite est aussi de présenter un vaste ensemble de mesures de soutien à l'Ukraine et aux Ukrainiens."

(Reportage Jan Lopatka à Prague et Pawel Florkiewicz à Varsovie, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Au Venezuela, des colectivos prêts à se battre après l'attaque américaine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse, notamment celle de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...