Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Trois chefs de gouvernement européens en visite à Kiev
information fournie par Reuters 15/03/2022 à 10:28

PRAGUE, 15 mars (Reuters) - Les Premiers ministres de Pologne, de République tchèque et de Slovénie se rendent à Kiev ce mardi pour afficher le soutien de l'Union européenne à l'Ukraine face à l'invasion de la Russie.

Ces trois dirigeants, le Polonais Mateusz Morawiecki, le Tchèque Petr Fiala et le Slovène Janez Janša, et leurs délégations ont franchi la frontière entre la Pologne et l'Ukraine vers 07h00 GMT à bord d'un train, a précisé le directeur de cabinet du chef du gouvernement polonais, Michal Dworczyk, aux journalistes.

Ils sont les premiers dirigeants étrangers à se rendre à Kiev depuis le lancement de l'offensive militaire russe contre l'Ukraine le 24 février.

Le principe de ce déplacement a été décidé lors du sommet européen à Versailles, en France, en fin de semaine dernière, a dit Michal Dworczyk.

La capitale ukrainienne semble désormais être à son tour sous le feu de l'armée russe. Deux puissantes explosions y ont retenti mardi avant l'aube et les services de secours ont fait état de deux morts dans un immeuble résidentiel bombardé.

"Dans une période aussi capitale pour le monde, il est de notre devoir de nous trouver là où l'Histoire s'écrit. Car il ne s'agit pas seulement de nous, mais de l'avenir de nos enfants qui méritent de vivre dans un monde débarrassé de la tyrannie", a écrit Mateusz Morawiecki sur Facebook, qualifiant l'offensive russe d'"agression criminelle contre l'Ukraine".

La Russie présente son offensive comme une "opération militaire spéciale" destinée à assurer sa propre sécurité.

"L'objectif de cette visite est de confirmer le soutien sans équivoque de l'ensemble de l'Union européenne à la souveraineté et à l'indépendance de l'Ukraine", a dit Petr Fiala dans un communiqué publié par le gouvernement polonais.

"L'objectif de cette visite est aussi de présenter un vaste ensemble de mesures de soutien à l'Ukraine et aux Ukrainiens."

(Reportage Jan Lopatka à Prague et Pawel Florkiewicz à Varsovie, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sommet du lobby automobile français PFA à Paris
    information fournie par Reuters 12.12.2025 12:41 

    Renault Group a annoncé vendredi une restructuration de sa division de nouvelles mobilités "Mobilize Beyond Automotive", avec l'arrêt des activités d'autopartage, un ralentissement du déploiement des stations de charge rapide et un recentrage sur les activités ... Lire la suite

  • Des palettes brûlent devant l'usine Brandt où sont rassemblés des employés, le 11 décembre 2025 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 12.12.2025 12:39 

    Opération sauvetage, acte II : au lendemain de la décision de liquidation du groupe Brandt et de quelque 700 emplois, le ministre délégué à l'Industrie, Sébastien Martin, a assuré que le gouvernement croyait en la possibilité d'un "nouveau projet" industriel pour ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 12.12.2025 12:39 

    par Jan Strupczewski L'Union européenne (UE) devrait donner vendredi son feu vert à l'immobilisation des actifs souverains russes en Europe aussi longtemps que nécessaire, levant ainsi l'un des principaux obstacles à l'utilisation de ces avoirs pour financer l'effort ... Lire la suite

  • Coupe du monde FIS de ski alpin - Descente féminine
    information fournie par Reuters 12.12.2025 12:33 

    Lindsey Vonn a frappé un grand coup vendredi à Saint-Moritz (Suisse) en remportant sur la descente sa première victoire en Coupe du monde depuis 2018, devenant à 41 ans, et moins d'un an après son retour à compétition, la skieuse la plus âgée à s'imposer sur le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...