Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine-Projet de référendum sur un rattachement à la Russie à Zaporijjia
information fournie par Reuters 08/06/2022 à 14:36

LONDRES, 8 juin (Reuters) - La nouvelle administration installée par l'armée d'occupation russe dans la région ukrainienne de Zaporijjia prévoit d'organiser avant la fin de l'année un référendum sur un rattachement à la Russie, selon l'un de ses responsables cité par plusieurs agences russes.

"La population va déterminer l'avenir de la région Zaporijjia. Le référendum est prévu pour cette année", a dit Vladimir Rogov, dont les propos sont rapportés par Tass, sans plus de précision sur le calendrier envisagé.

La région de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, a été l'une des premières prises par l'armée russe au début de la guerre déclenchée le 24 février, et elle est contrôlée à 60% environ par la Russie.

Les autorités d'occupation de la province de Kherson ont eux aussi évoqué un projet de référendum.

Vladimir Rogov a assuré que l'administration locale poursuivrait le projet de scrutin même si la Russie ne parvenait à prendre le contrôle de la totalité de la région de Zaporijjia.

La ville de Zaporijjia elle-même est encore sous contrôle ukrainien.

Avant l'invasion russe, la région comptait environ 1,6 million d'habitants.

Des tentatives de rattachement des régions de Kherson et Zaporijjia à la Russie contrediraient les déclarations du président russe, Vladimir Poutine, selon lesquelles Moscou n'a pas l'intention d'occuper le territoire ukrainien.

Le Kremlin a déclaré qu'il appartenait aux populations des régions concernées de décider de leur avenir.

"Une très grande majorité des habitants de notre région veulent revenir rapidement dans leur région natale et faire partie de la grande Russie", a déclaré Vladimir Rogov selon des propos cités par RIA.

Pour l'Ukraine, tout référendum organisé sous occupation russe serait illégal.

Kyiv n'a jamais reconnu la légalité du référendum organisé en Crimée en 2014 par les autorités installées par Moscou sur la rattachement de la péninsule à la Russie.

(Reportage Reuters, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.