Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine : PIB en contraction de 7,5%, nouvelle aide du FMI
information fournie par Boursorama 30/12/2014 à 17:54

Le déchirement de l'Ukraine entre pro-européens et pro-russes a lourdement pénalisé l'économie du pays cette année.

Le déchirement de l'Ukraine entre pro-européens et pro-russes a lourdement pénalisé l'économie du pays cette année.

L’année 2014 aura été historique pour l’Ukraine. Avec l’annexion de la Crimée et la guerre ouverte dans les régions séparatistes de l’Est, l’économie ukrainienne a durement pâti des événements politiques. Son PIB aura chuté de 7,5% cette année, et le pays va de nouveau demander l’aide du FMI.

La gouverneure de la Banque centrale ukrainienne, Valeria Gontareva, a déclaré mardi 30 décembre que 2014 a été pour l’Ukraine la pire année « depuis la Seconde Guerre mondiale ».

Economie chancelante

Le bilan économique de l’Ukraine est en effet bien sombre. Durement touché par la guerre, le pays a connu une chute de son activité économique. Ainsi, sans même compter la perte de la Crimée, le PIB ukrainien s’est contracté de 7,5% cette année.

À cela s’ajoute une inflation galopante de 21% selon les derniers chiffres du mois de novembre. En cause : une défiance évidente vis-à-vis de la monnaie ukrainienne, la hryvnia, dont la solidité a été mise à rude épreuve. La monnaie ukrainienne s’échangeait en début d’année avec une parité de 8 hryvnias pour 1 dollar, contre désormais presque 16 hryvnias pour 1 dollar, soit une dévaluation de moitié.

La Banque centrale du pays semble par ailleurs exsangue : les réserves en or et en devises étrangères seraient au plus faible depuis dix ans. La Banque centrale a en effet lourdement puisé dans ses réserves au cours de l’année pour soutenir la monnaie nationale. En 2014, les réserves en devises se seraient ainsi contractées de moitié et vaudraient désormais moins de 10 milliards de dollars, une somme très faible pour un pays de la taille de l’Ukraine.

Appel à l’aide du FMI

Approchant d’une crise financière majeure, l’Ukraine est sur la voie d’un nouvel appel à l’aide auprès du FMI. Le fonds monétaire soutient déjà financièrement le pays depuis le mois d’avril. Deux tranches d’aide ont ainsi été versées depuis cette date, pour un montant de 4,6 milliards d’euros. Cela ne serait pas suffisant.

Lundi 29 décembre a été adopté en Ukraine un plan d’austérité visant à redresser les finances du pays au prix de lourds sacrifices. Le but : rentrer dans les clous pour pouvoir obtenir une nouvelle aide du FMI.

Mardi 30 décembre, la gouverneure de la Banque centrale ukrainienne déclarait que l’Ukraine tablerait dès le mois de janvier non pas sur une troisième tranche d’aide, mais bien sur trois nouvelles tranches d’aide versées simultanément pour un montant qui dépasserait les 4 milliards de dollars. Une délégation du FMI viendra à Kiev le 8 janvier pour discuter de cette aide exceptionnelle.

X.B.

7 commentaires

  • 30 décembre 21:12

    https://www.youtube.com/watch?v=Ea1j8Khaz6o#t=485


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.