Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine-Moscou accuse Kyiv d'avoir empêché l'évacuation de civils
information fournie par Reuters 15/06/2022 à 22:51

LONDRES, 15 juin (Reuters) - Le ministère russe de la Défense a accusé mercredi l'armée ukrainienne d'avoir empêché une opération d'évacuation de civils bloqués dans une usine chimique Sievierodonetsk, ville de l'Est ukrainien où les affrontements font rage depuis des semaines, alors que Moscou a fait du Donbass son objectif prioritaire.

Les troupes russes tentent de venir à bout de la résistance russe à Sievierodonetsk dans le cadre d'une vaste offensive destinée à chasser les combattants ukrainiens de deux régions séparatistes pro-russes reconnues comme indépendantes par Moscou.

Quelque 1.200 civils pourraient toujours être réfugiés dans l'usine Azot, selon les séparatistes pro-russes.

La Russie a indiqué avoir ouvert dans la journée un couloir humanitaire depuis l'usine afin de permettre aux civils de quitter la région. Elle a accusé l'armée ukrainienne de n'avoir pas respecté un cessez-le-feu et d'avoir utilisé des civils comme boucliers humains.

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a déclaré qu'il n'y avait "aucun obstacle au départ des civils (...) à l'exception de la décision des autorités de Kyiv elles-mêmes".

Reuters n'a pas pu vérifier les accusations de la Russie. L'Ukraine nie se servir de civils comme boucliers humains.

Moscou avait indiqué mardi avoir rejeté une demande de Kyiv d'ouvrir un couloir humanitaire pour évacuer des civils vers une zone sous contrôle ukrainien.

(Reportage Guy Faulconbridge et David Ljunggren; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.