Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Moscou accuse Kyiv d'avoir empêché l'évacuation de civils
information fournie par Reuters 15/06/2022 à 22:51

LONDRES, 15 juin (Reuters) - Le ministère russe de la Défense a accusé mercredi l'armée ukrainienne d'avoir empêché une opération d'évacuation de civils bloqués dans une usine chimique Sievierodonetsk, ville de l'Est ukrainien où les affrontements font rage depuis des semaines, alors que Moscou a fait du Donbass son objectif prioritaire.

Les troupes russes tentent de venir à bout de la résistance russe à Sievierodonetsk dans le cadre d'une vaste offensive destinée à chasser les combattants ukrainiens de deux régions séparatistes pro-russes reconnues comme indépendantes par Moscou.

Quelque 1.200 civils pourraient toujours être réfugiés dans l'usine Azot, selon les séparatistes pro-russes.

La Russie a indiqué avoir ouvert dans la journée un couloir humanitaire depuis l'usine afin de permettre aux civils de quitter la région. Elle a accusé l'armée ukrainienne de n'avoir pas respecté un cessez-le-feu et d'avoir utilisé des civils comme boucliers humains.

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a déclaré qu'il n'y avait "aucun obstacle au départ des civils (...) à l'exception de la décision des autorités de Kyiv elles-mêmes".

Reuters n'a pas pu vérifier les accusations de la Russie. L'Ukraine nie se servir de civils comme boucliers humains.

Moscou avait indiqué mardi avoir rejeté une demande de Kyiv d'ouvrir un couloir humanitaire pour évacuer des civils vers une zone sous contrôle ukrainien.

(Reportage Guy Faulconbridge et David Ljunggren; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-12
    information fournie par Libertify 13.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Danone , Safran , Stellantis, Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Goodyear, soupçonné d'avoir dissimulé les défauts de certains de ses pneus à l'origine d'accidents mortels, est convoqué à partir de mardi par un juge d'instruction de Besançon en vue d'une éventuelle mise en examen ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 13.05.2025 04:00 

    Goodyear, soupçonné d'avoir dissimulé les défauts de certains de ses pneus à l'origine d'accidents mortels, est convoqué à partir de mardi par un juge d'instruction de Besançon en vue d'une éventuelle mise en examen. Les représentants légaux de deux entités de ... Lire la suite

  • Traders, à l'ouverture sur le parquet du New York Stock Exchange le 12 mai 2025.  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 12.05.2025 22:53 

    Les Bourses mondiales comme le dollar et le pétrole ont pris de la vitesse lundi, alors qu'un vent d'optimisme gagne les marchés après la pause dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. "Les investisseurs profitent d'un regain de lumière dans ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.05.2025 22:30 

    La Bourse de New York a terminé en nette hausse lundi, portée par les espoirs d'une désescalade de la guerre commerciale après la suspension temporaire de l'essentiel des droits de douane massifs que les Etats-Unis et la Chine s'étaient mutuellement imposés. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.