Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Les USA lancent un programme pour récolter des preuves de crimes de guerre
information fournie par Reuters 17/05/2022 à 22:38

WASHINGTON, 17 mai (Reuters) - Les Etats-Unis ont annoncé mardi le lancement d'un nouveau programme destiné à récolter et analyser les preuves des présumés crimes de guerre et autres atrocités commis par la Russie en Ukraine, alors que Washington veut s'assurer que Moscou rende des comptes pour ses agissements.

Dans un communiqué, le département d'Etat américain a indiqué que le dénommé Observatoire du conflit allait documenter, vérifier et diffuser des preuves librement accessibles des agissements de la Russie en Ukraine.

Le président américain Joe Biden a vivement critiqué la Russie pour ce qu'il a décrit comme des "crimes de guerre majeurs" commis en Ukraine, soulignant sa détermination à faire rendre des comptes à Moscou pour ce qui constitue le plus important conflit armé en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Kyiv a dénoncé des atrocités et des brutalités contre des civils depuis le début de l'offensive russe, le 24 février, disant avoir identifié plus de 10.000 crimes de guerre potentiels.

Moscou nie viser des civils et décrit, sans preuve, les images d'atrocités comme des mises en scène.

(Reportage Daphne Psaledakis; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Feu d'artifice à Washington à l'occasion des 250 ans des Etats-Unis, le 4 juillet 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 05.07.2026 07:13 

    Au bout d'un 250e anniversaire perturbé par la météo à Washington, Donald Trump a tressé samedi les lauriers des Etats-Unis, "chef d'oeuvre de l'histoire de l'humanité" selon lui, et renouvelé ses attaques contre ses opposants politiques qualifiés de "communistes". ... Lire la suite

  • Secouristes et bénévoles s'affairent au niveau des décombres d'un complexe résidentiel endommagé, le 4 juillet 2026 à Caraballeda au Venezuela ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.07.2026 05:38 

    Le double tremblement de terre qui a dévasté le nord du Venezuela a fait près de 3.000 morts, selon les chiffres officiels publiés samedi, alors que les équipes de secours internationales cessent progressivement la recherche de survivants dans les décombres. A ... Lire la suite

  • Le candidat du parti Horizons à la présidentielle Édouard Philippe à Reims le 10 mai 2026 ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:27 

    Le vrai début de sa campagne présidentielle ? Candidat déclaré depuis fin 2024, Édouard Philippe convoque un "grand meeting" dimanche à Paris, bien décidé à conforter son avance sondagière sur ses concurrents du bloc central Gabriel Attal et de droite Bruno Retailleau. ... Lire la suite

  • Fabien Roussel donne un discours au congrès du Parti communiste, le 3 juillet 2026 à Lille (Nord) ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:08 

    Au congrès du Parti communiste, Fabien Roussel fait un pas de plus vers une nouvelle candidature à la présidentielle, au grand dam de certains élus de son parti et de La France insoumise, qui lui reproche toujours d'avoir empêché Jean-Luc Mélenchon d'accéder au ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

71,94 +0,53%
1,1437 0,00%
8 508,07 +0,39%
66,94 +0,09%
Or
4 174,91 0,00%
Chargement...