Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Les USA accusent la Russie de violer les principes de sûreté nucléaire
information fournie par Reuters 12/03/2022 à 02:14

12 mars (Reuters) - Les Etats-Unis ont accusé vendredi la Russie de violer les principes de sûreté nucléaire en Ukraine et lui ont demandé d'arrêter de cibler des usines nucléaires dans le pays, indiquant toutefois n'avoir pas détecté pour l'heure des signes de rejet radiologique.

La secrétaire américaine à l'Energie, Jennifer Granholm, a déclaré sur Twitter que les outils de surveillance radiologique étaient toujours en état de marche en Ukraine mais que Washington était préoccupé par le manque de données en provenance des centrales nucléaires de Tchernobyl et de Zaporijjia, laquelle est la plus grande d'Europe.

Ces deux sites, désormais contrôlés par l'armée russe, sont toujours gérés par du personnel ukrainien mais dans des conditions que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a décrites comme mettant en péril la sûreté des centrales.

"Nous restons préoccupés par les actions irresponsables de la Russie et ses violations des principes de sûreté nucléaire", a dit Jennifer Granholm. "Nous surveillons les informations faisant état de dégâts dans un centre de recherche de Kharkov. Le risque sécuritaire à court terme est faible, mais les tirs russes continus contre des sites nucléaires doivent cesser".

Washington n'est pas en mesure de confirmer des informations selon lesquelles l'électricité a été rétablie à Tchernobyl, a indiqué la secrétaire américaine à l'Energie, alors que Moscou a annoncé jeudi que des spécialistes biélorusses y avaient rétabli l'arrivée de courant.

(Reportage Kanishka Singh à Bangalore; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...