Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine-Le nombre de civils tués bien supérieur aux bilans officiels, selon l'Onu
information fournie par Reuters 10/05/2022 à 12:29

GENÈVE, 10 mai (Reuters) - Le nombre de civils tués en Ukraine depuis le début de l'invasion russe, officiellement 3.381 décès, est nettement sous-estimé, a déclaré mardi la cheffe de la mission des droits de l'homme de l'Onu, qui évoque des milliers de morts supplémentaires.

Selon la mission, qui compte 55 observateurs en Ukraine, la plupart des décès sont imputables à des frappes aériennes et à des tirs de missiles.

"Nous travaillons sur des estimations, mais tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est qu'il y a des milliers de morts en plus par rapport aux bilans que nous vous communiquons", a dit Matilda Bogner lors d'un point de presse à Genève.

"Le grand trou noir, c'est vraiment Marioupol, où il nous a été difficile d'accéder et d'obtenir des informations entièrement corroborées", a-t-elle ajouté.

La Russie, qui parle d'"opération militaire spéciale" à propos de l'invasion lancée le 24 février, assure ne pas cibler les civils.

Matilda Bogner a également fait état "d'allégations crédibles" d'exécutions, de tortures et de mauvais traitements de la part des forces armées ukrainiennes contre l'armée russe et les groupes armés pro-russes.

"L'échelle des violations est nettement supérieure côté russe, mais nous documentons aussi des violations de la part des forces ukrainiennes", a-t-elle déclaré.

(Reportage Emma Farge ; version française Dagmarah Mackos, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.