Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-La Croix-Rouge tentera de se rendre à Marioupol samedi
information fournie par Reuters 02/04/2022 à 03:24

ZAPORIJJIA, 2 avril (Reuters) - Un convoi de la Croix-Rouge se rendra samedi dans le port ukrainien de Marioupol et tentera à nouveau d'évacuer des civils de la ville assiégée, alors que les forces russes semblent se regrouper en vue de nouvelles attaques dans le sud-est du pays.

Le port du sud-est de l'Ukraine, sur la mer d'Azov, est assiégé par les troupes russes depuis les premiers jours de l'invasion russe, lancée le 24 février dernier, et a été la cible de bombardements presque incessants ces dernières semaines.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé vendredi qu'une équipe en route vers le port de Marioupol pour évacuer des civils avait rebroussé chemin, étant dans l'impossibilité d'atteindre son but. nL5N2VZ57B

"(Nos équipes) tenteront à nouveau samedi de faciliter le passage des civils en toute sécurité" a indiqué le CICR dans un communiqué.

Depuis le début du conflit, la Russie et l'Ukraine sont convenues de la mise en place de couloirs humanitaires, qui ont facilité l'évacuation de milliers de civils.

Le CICR a annoncé que son opération à Marioupol a été approuvée par les deux parties, mais que des détails importants étaient encore en cours d'élaboration, tels que le moment exact et la destination du convoi, qui serait un lieu indéterminé en Ukraine.

Dans une allocution vidéo, le président ukrainien Volodimir Zelensky a prévenu que les forces russes s'étaient déplacées vers la région du Donbass et vers le nord-est de l'Ukraine en direction de la ville de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine où des frappes russes ont déjà gravement endommagé des zones urbaines.

"J'espère qu'il y a encore des solutions concernant la situation à Marioupol", a dit Volodimir Zelensky. "Le monde entier se doit de réagir à cette catastrophe humanitaire."

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Ukraine and Russia: What you need to know right now

nL2N2VW04T Descent into Hell: Ukrainians reclaim shelled homes near Kyiv

nL2N2VZ1SW EXCLUSIVE-U.S. cancels ICBM test due to Russia nuclear tensions

nL2N2VZ2NW SPECIAL REPORT-Putin targets enemies at home as his missiles strike Ukraine nL5N2VY2JP TIMELINE-Russia's siege of the Ukrainian city of Mariupol

nL5N2VW5HO

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage James Mackenzie avec la contribution des rédactions de Reuters, rédigé par Rami Ayyub; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de la Réserve fédérale (Fed) américaine, à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:51 

    Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) américaine ont continué à montrer leur division quant aux décisions à venir en 2026 sur les taux d'intérêt, la plupart défendant "des ajustements à la baisse", quand quelques-uns préfèrent attendre. Publié mardi, le ... Lire la suite

  • Mobilisation agricole: action symbolique dans des grandes surfaces de Carcassonne
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 20:23 

    A Carcassonne, une centaine d'agriculteurs ont mené mardi une action symbolique, retirant des denrées importées de deux grandes surfaces, pour contester la forte présence de produits étrangers.

  • A Londres, ambiance carnaval au Mondial de fléchettes
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 20:07 

    Déguisés et souvent un verre en main, des milliers de supporters transforment l'Alexandra Palace de Londres en temple des fléchettes surchauffé, le temps d'un championnat du monde aux allures de carnaval.

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:06 

    Après les commerçants, les étudiants: le mouvement de protestation contre la vie chère et la dégradation de la situation économique s'étend mardi en Iran, où le président s'est dit à l'écoute des "revendications légitimes" des manifestants. Au troisième jour de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...