Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-L'Otan et ses alliés doivent intensifier leur engagement - Austin
information fournie par Reuters 15/06/2022 à 17:55

(Actualisé avec les propos du secrétaire américain à la Défense, contexte)

par Idrees Ali et Sabine Siebold

BRUXELLES/WASHINGTON, 15 juin (Reuters) - Les États-Unis et leurs alliés doivent "intensifier" leur engagement aux côtés de l'Ukraine, alors que la guerre est à un moment "charnière", a déclaré mercredi le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, lors d'une réunion de ministres de la Défense à Bruxelles.

La réunion, à laquelle ont été invités des pays partenaires de l'Otan, se tient en marge d'une rencontre de ministres de la Défense de l'Alliance et doit porter sur la livraison d'armes à l'Ukraine.

C'est la troisième fois qu'une telle réunion, à laquelle participent près de 50 pays, est organisée pour discuter de l'aide à apporter à l'Ukraine, alors que Kyiv demande une augmentation significative des livraisons d'armes pour l'aider à repousser les troupes russes dans l'est du pays.

"Nous ne pouvons pas nous permettre de nous relâcher et nous ne pouvons pas nous essouffler. Les enjeux sont trop importants", a déclaré Lloyd Austin au début de la réunion à Bruxelles.

"Nous devons intensifier notre engagement commun en faveur de l'autodéfense de l'Ukraine (...) et faire en sorte que l'Ukraine puisse se défendre, défendre ses citoyens et son territoire", a-t-il ajouté.

Avant le début de la réunion, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a dit que les alliés continueraient à fournir à l'Ukraine des armes lourdes et des systèmes à longue portée et qu'il s'attendait à ce qu'ils conviennent d'un nouveau programme d'aide au pays lors d'un sommet de l'Alliance prévu à Madrid les 28, 29 et 30 juin.

"LA RUSSIE TENTE DE SUBMERGER LES POSITIONS UKRAINIENNES"

La bataille de Sievierodonetsk - une ville de près de 100.000 habitants avant la guerre - est l'épicentre des combats pour le contrôle du Donbass, principal objectif que s'est fixé Moscou après avoir renoncé à la prise de Kyiv dans les premières semaines de l'invasion lancée le 24 février, qu'il décrit comme une "opération militaire spéciale".

"L'Ukraine est confrontée à un moment charnière sur le champ de bataille (...). La Russie utilise ses tirs à longue portée pour tenter de submerger les positions ukrainiennes", a déclaré le secrétaire américain à la Défense.

Les responsables américains s'attendent à ce que des annonces concernant des livraisons d'armes supplémentaires à l'Ukraine soient faites dans les prochains jours.

Washington a débloqué environ 4,6 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros environ) d'aide à l'Ukraine depuis l'invasion russe, y compris des obusiers et des armes à plus longue portée comme le système de roquettes d'artillerie à haute mobilité (HIMARS). nL8N2XO02H

L'administration Biden dit avoir reçu de Kyiv la garantie que ces armes ne seraient pas utilisées pour attaquer le territoire russe, ce qui entraînerait une escalade du conflit.

(Reportage Idrees Ali, Robin Emmott à Bruxelles et Mike Stone à Washington; version française Camille Raynaud et Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

638,170 USD NYSE +2,46%
RTX
196,160 USD NYSE -1,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 10.02.2026 11:28 

    Signes contrastés du marché de l'emploi aux Etats-Unis, premiers indices de reprise de la demande intérieure en Europe, un budget indien équilibré… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. L'impact de la révolution technologique sur différents secteurs ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.02.2026 11:27 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI , le Standard & Poor's-500 .SPX et le Nasdaq .IXIC . * GOODYEAR GT.O a fait état lundi d'un bénéfice par

  • La fin du rêve américain pour les migrants renvoyés au Guatemala
    information fournie par France 24 10.02.2026 11:15 

    En un an, plus de 350 000 migrants ont été expulsés des États-Unis. Notre focus du jour, vous emmène à la rencontre de certains d’entre eux, au Guatemala. Dans ce pays d'Amérique centrale, ils sont des milliers à devoir reconstruire leur vie après un retour forcé. ... Lire la suite

  • NOKIA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 10.02.2026 11:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...