Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA vont fournir à l'Ukraine des missiles à plus longue portée
information fournie par Reuters 01/06/2022 à 02:50

(Actualisé tout du long avec précisions)

par Jeff Mason et Steve Holland

WASHINGTON, 1er juin (Reuters) - Le président américain Joe Biden a accepté de fournir à l'Ukraine des systèmes de missiles avancés permettant de frapper avec précisions des cibles à longue distance, dans le cadre d'une nouvelle aide militaire de 700 millions de dollars apportée par Washington à Kyiv dans son conflit avec la Russie.

Les Etats-Unis vont livrer à l'Ukraine des systèmes d'artillerie hautement mobiles pouvant atteindre avec précision des cibles situées à 80 kilomètres, ont fait savoir de hauts représentants de l'administration américaine. Cette décision intervient après que Kyiv s'est engagé à ne pas utiliser ces missiles contre des cibles en Russie, ont-ils précisé.

Dans une tribune au New York Times publiée mardi, Joe Biden a déclaré que l'invasion de l'Ukraine par la Russie serait résolue par la voie diplomatique mais que les Etats-Unis devaient fournir des armes et munitions importantes à Kyiv pour lui permettre de disposer d'un levier de taille à la table les négociations avec Moscou.

"C'est pourquoi j'ai décidé que nous allions fournir aux Ukrainiens des systèmes de roquette plus avancés et des munitions qui leur permettront de frapper plus précisément des cibles majeures sur le champ de bataille en Ukraine", a dit le chef de la Maison blanche.

Parmi les équipements compris dans le nouvel ensemble militaire figurent notamment des radars de surveillance aérienne, des missiles Javelin antichars supplémentaires et des armes anti-blindés, ont indiqué des représentants.

Joe Biden a déclaré mardi à des journalistes que Washington ne comptait pas "envoyer en Ukraine des systèmes de roquette pouvant frapper à l'intérieur de la Russie".

(Reportage Jeff Mason, Steve Holland et Jarrett Renshaw, avec Eric Beech; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.