Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Cinq morts dans l'attaque d'une tour de télévision à Kiev
information fournie par Reuters 01/03/2022 à 20:33

(Actualisé tout du long avec précisions, déclarations supplémentaires; photo à disposition)

LVIV, 1er mars (Reuters) - L'Ukraine a accusé la Russie d'avoir mené mardi une attaque "barbare" à la roquette contre une tour de télévision de Kiev dans laquelle cinq civils ont été tués et qui se trouve à proximité de Babi Yar, le site érigé en mémoire de l'un des plus importants massacres de juifs durant l'Holocauste.

Deux roquettes ont frappé la tour de télévision, causant la mort de cinq personnes qui marchaient à proximité, a déclaré le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, qui a appelé les habitants de Kiev à rester confinés du fait de la menace d'attaques russes.

Sur des vidéos diffusées en ligne par les services de secours locaux, on peut voir ceux-ci s'affairer pour éteindre un incendie survenu dans les décombres d'un bâtiment situé en contrebas de la tour.

"A quoi bon dire 'plus jamais' pendant 80 ans si le monde reste silencieux quand une bombe atterrit sur le site de Babi Yar ? Au moins cinq morts. L'histoire se répète...", a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelenski.

Via Twitter, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dimitro Kouleba, a dénoncé une attaque "diabolique et barbare", rappelant que les Nazis ont tué quelque 33.000 juifs à Babi Yar en septembre 1941.

Vitali Klitschko a indiqué que des travaux étaient en cours pour rétablir les signaux complets de la tour de télévision, précisant que les chaînes étaient toujours disponibles via satellite, le câble et sur internet.

(Reportage Natalia Zinets et Pavel Polityuk; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.07.2025 22:09 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mercredi, optimiste quant à l'issue des négociations entre Washington et ses principaux partenaires commerciaux, malgré l'annonce de nouveaux droits de douane pour une demi-douzaine de pays. Le Dow Jones a pris 0,49%, l'indice ... Lire la suite

  • Le designer Demna Gvasalia, à Paris, le 1er juillet 2018 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 09.07.2025 22:00 

    L'un part, l'autre arrive: Demna a présenté mercredi à Paris sa dernière collection haute couture pour Balenciaga, tandis que Glenn Martens a fait ses premiers chez Maison Margiela, tous deux revisitant l'héritage des fondateurs de leur maison. Pour son ultime ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis Jabalia, dans le centre de la bande de Gaza, montre un nuage de fumée s'élevant aprè des bombardements israéliens à Beit Lahia, le 9 juillet 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 09.07.2025 21:00 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi qu'il existait "de bonnes chances" de parvenir à un accord sur une trêve à Gaza avec le Hamas et une libération d'otages, partageant l'optimisme de Donald Trump, après 21 mois de guerre dévastatrice. ... Lire la suite

  • Revue d’effectif pour Laurent Bonadei face au Pays de Galles
    information fournie par So Foot 09.07.2025 20:53 

    On ne prend pas les mêmes et on recommence. Après avoir battu les Anglaises samedi dernier, les Françaises affrontent ce soir le Pays de Galles , pour une rencontre a priori moins disputée. En l’état, le sélectionneur Laurent Bonadei a décidé de faire tourner son ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...