Aller au contenu principal
Fermer

UE-Zalando perd un procès sur sa désignation comme "très grande plateforme en ligne"
information fournie par Reuters 03/09/2025 à 11:33

par Foo Yun Chee

Le plus grand distributeur de mode en ligne d'Europe, Zalando ZALG.DE , a perdu mercredi son procès contre les règles de l'Union européenne (UE) en matière de contenu en ligne, ce qui renforce les efforts des régulateurs technologiques de l'UE pour forcer les plateformes en ligne à faire davantage pour lutter contre les contenus illégaux et nuisibles sur leurs plateformes.

Zalando a poursuivi la Commission européenne après avoir été désignée comme une très grande plateforme en ligne (VLOP) dans le cadre du règlement sur les services numériques (DSA), ce qui la place dans la même catégorie que Google d'Alphabet GOOGL.O et Meta Platforms META.O et l'assujettit à des exigences onéreuses de la DSA.

L'entreprise avait fait valoir qu'elle se distinguait des autres géants de la vente en ligne et qu'il s'agissait d'un service hybride composé à la fois d'une boutique en ligne et d'une place de marché en ligne, vendant ses propres produits ainsi que ceux fournis par des partenaires.

Le Tribunal de première instance, basé à Luxembourg, n'a pas suivi ses arguments.

"Le Tribunal rejette le recours de Zalando contre la désignation de sa plateforme éponyme en tant que très grande plateforme en ligne", a déclaré le tribunal.

Les juges ont déclaré que l'autorité de régulation technologique de l'UE avait raison d'évaluer le nombre mensuel moyen d'utilisateurs actifs de Zalando à plus de 83 millions et non à environ 30 millions comme elle le prétendait sur la base de la valeur brute des ventes générées dans le cadre de son programme de partenariat.

Ils ont indiqué que cela était dû au fait que Zalando elle-même n'était pas en mesure de distinguer, parmi les plus de 83 millions de personnes qui utilisaient sa plateforme (y compris Zalando Retail et le programme de partenariat), celles qui étaient effectivement exposées aux informations fournies par les vendeurs tiers dans le cadre du programme de partenariat de celles qui ne l'étaient pas.

Zalando peut faire appel sur des questions de droit devant la Cour de justice de l'Union européenne, la plus haute juridiction européenne.

Le recours de Zalando est le premier formé par une entreprise contre le DSA. Le Tribunal statuera la semaine prochaine sur les recours introduits par Meta et TikTok contre les redevances qui leur ont été imposées afin de couvrir les frais engagés par la Commission pour contrôler leur respect de la DSA.

(Foo Yun Chee, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

302,4600 USD NASDAQ +1,93%
664,4500 USD NASDAQ +2,30%
25,720 EUR XETRA +1,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

  • Le logo de Shein au Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris, le 4 novembre 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:54 

    Il y aura-t-il du Shein à Noël? Le tribunal judiciaire de Paris doit rendre vendredi sa décision sur la demande de l'État de suspendre pour trois mois la plateforme asiatique d'e-commerce, qui vendait des produits interdits. Shein sera-t-il coupé de ses clients ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...