Aller au contenu principal
Fermer

UE/Mercosur: Les conditions pour un accord commercial pas encore réunies selon Maros Sefcovic
information fournie par Reuters 07/02/2024 à 12:50

Maros Sefcovic, vice-président exécutif de la Commission européenne

Maros Sefcovic, vice-président exécutif de la Commission européenne

Les conditions qui permettraient à l'Union européenne (UE) de conclure un accord de libre-échange avec le Mercosur, le plus grand marché commun d'Amérique du Sud, ne sont pas encore réunies, a déclaré mercredi le vice-président exécutif de la Commission européenne, Maros Sefcovic, bien que les négociations se poursuivent.

Le projet d'accord commercial avec le bloc regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay - le Venezuela étant suspendu - a fait l'objet d'un examen politique approfondi au cours des dernières semaines, sur fond de protestations des agriculteurs européens qui se disent lésés par les importations bon marché en provenance de pays dont la législation environnementale est moins stricte.

"La Commission estime que les conditions pour la conclusion de l'accord Mercosur ne sont pas remplies", a déclaré Maros Sefcovic devant le Parlement européen mercredi.

Un porte-parole de la Commission a déclaré à Reuters que les négociations se poursuivaient.

La Commission européenne et les pays du Mercosur ont conclu un accord commercial en juin 2019 après une vingtaine d'années de négociations mais le processus de ratification est bloqué depuis lors en raison d'objections soulevées par de nombreux Etats membres de l'UE.

Des discussions ont repris entre les deux blocs, l'UE cherchant à obtenir des garanties supplémentaires sur l'environnement et la déforestation.

La France en particulier, confrontée comme d'autres pays européens à une fronde du monde agricole, a exprimé à plusieurs reprises des réserves sur l'accord et s'oppose en l'état à la signature d'un traité.

(Reportage Kate Abnett et Bart Meijer ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers s'entraînent à évacuer des passagers du C1, le premier téléphérique d’Île-de-France, le 20 novembre 2025 à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, avant son ouverture en décembre  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 08:40 

    Flocons de neige, vent glacial et cabines de téléphérique suspendues: à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, les pompiers de Paris s'entraînent à évacuer des passagers avant l'ouverture le mois prochain du premier téléphérique d’Île-de-France, baptisé le C1. ... Lire la suite

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 08:10 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 21/11/2025
    information fournie par Libertify 22.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Publicis , Sodexo , Ubisoft , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 17/11 au 21/11
    information fournie par Libertify 22.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...