Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UE/Mercosur: Les conditions pour un accord commercial pas encore réunies selon Maros Sefcovic
information fournie par Reuters 07/02/2024 à 12:50

Maros Sefcovic, vice-président exécutif de la Commission européenne

Maros Sefcovic, vice-président exécutif de la Commission européenne

Les conditions qui permettraient à l'Union européenne (UE) de conclure un accord de libre-échange avec le Mercosur, le plus grand marché commun d'Amérique du Sud, ne sont pas encore réunies, a déclaré mercredi le vice-président exécutif de la Commission européenne, Maros Sefcovic, bien que les négociations se poursuivent.

Le projet d'accord commercial avec le bloc regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay - le Venezuela étant suspendu - a fait l'objet d'un examen politique approfondi au cours des dernières semaines, sur fond de protestations des agriculteurs européens qui se disent lésés par les importations bon marché en provenance de pays dont la législation environnementale est moins stricte.

"La Commission estime que les conditions pour la conclusion de l'accord Mercosur ne sont pas remplies", a déclaré Maros Sefcovic devant le Parlement européen mercredi.

Un porte-parole de la Commission a déclaré à Reuters que les négociations se poursuivaient.

La Commission européenne et les pays du Mercosur ont conclu un accord commercial en juin 2019 après une vingtaine d'années de négociations mais le processus de ratification est bloqué depuis lors en raison d'objections soulevées par de nombreux Etats membres de l'UE.

Des discussions ont repris entre les deux blocs, l'UE cherchant à obtenir des garanties supplémentaires sur l'environnement et la déforestation.

La France en particulier, confrontée comme d'autres pays européens à une fronde du monde agricole, a exprimé à plusieurs reprises des réserves sur l'accord et s'oppose en l'état à la signature d'un traité.

(Reportage Kate Abnett et Bart Meijer ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une enseigne Burger King à Burbank en Californie le 17 janvier 2024 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:09 

    Les services de l'Etat ont ordonné la fermeture d'un restaurant rapide Burger King à Lure, en Haute-Saône, à la suite de "plusieurs cas d'intoxication alimentaire chez des convives", et d'inspections ayant révélé des problèmes d'hygiène et des "odeurs nauséabondes", ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:08 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Tesla) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de de 0,05% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,08% pour le Standard ... Lire la suite

  • Le siège de l'institut IIASA dans un palais autrichien à Laxenburg, près de Vienne, le 12 septembre 2025 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:06 

    Depuis des années, un chercheur russe travaille en Autriche pour un institut international bénéficiant de fonds européens, après avoir collaboré avec une fondation soupçonnée d'espionnage et sanctionnée par l'UE. C'est ce qu'a révélé un grand quotidien du pays, ... Lire la suite

  • Navi Pillay, présidente de la commission d'enquête mandatée par l'Onu, et Chris Sidoti, l'un des trois commissaires, Genève, le 16 septembre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 14:41 

    Pour la première fois, une commission d'enquête internationale mandatée par l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre et d'autres responsables ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...