Aller au contenu principal
Fermer

UE: Le secteur automobile met en garde contre un Brexit sans accord
information fournie par Reuters 23/09/2019 à 10:58

UE: LE SECTEUR AUTOMOBILE MET EN GARDE CONTRE UN BREXIT SANS ACCORD

UE: LE SECTEUR AUTOMOBILE MET EN GARDE CONTRE UN BREXIT SANS ACCORD

BERLIN (Reuters) - A un mois de la sortie prévue du Royaume-Uni de l'Union européenne, les constructeurs automobiles européens se mobilisent pour mettre en garde contre les conséquences catastrophiques d'un Brexit sans accord, avec des pertes chiffrées en milliards d'euros.

La Grande-Bretagne doit quitter l'UE le 31 octobre mais les entreprises s'inquiètent de plus en plus face à l'absence de progrès du Premier ministre Boris Johnson, censé trouver un nouvel accord avec les Européens pour remplacer celui conclu par Theresa May, rejeté trois fois au parlement britannique.

Dans un communiqué, l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), celle des sous-traitants (CLEPA) et 17 associations nationales mettent en garde contre l'impact que pourrait avoir un "no deal" sur l'industrie automobile, qui emploie 13,8 millions de personnes dans l'UE, soit 6,1% de la population active.

"La sortie du Royaume-Uni de l'UE sans accord déclencherait un séisme pour les conditions commerciales, avec des milliards d'euros de droits de douane menaçant d'affecter le choix des consommateurs et les prix abordables des deux côtés de la Manche", écrivent-ils lundi.

"La fin du commerce sans entraves pourrait perturber les modèles de production juste-à-temps, dont un arrêt d'une seule minute au Royaume-Uni pourrait coûter 54.700 euros", poursuivent-ils.

Si les deux parties reviennent aux règles commerciales de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ce qui risque d'arriver en cas de Brexit désordonné, les associations de constructeurs européens évaluent le surcoût des droits de douane à 5,7 milliards d'euros.

"Le Brexit n'est pas seulement un problème britannique, nous sommes tous concernés dans l'industrie automobile européenne, et même au-delà", a déclaré Christian Peugeot, président du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), cité dans le communiqué.

Le secteur automobile britannique, presque entièrement étranger, est particulièrement vulnérable car il est dominé par des usines appartenant à des constructeurs automobiles allemands, français et japonais.

(Thomas Escritt; Arthur Connan pour le service français)

Valeurs associées

8,4740 EUR Euronext Paris -3,72%
90,700 EUR XETRA +1,86%

6 commentaires

  • 23 septembre 15:34

    NYORKER peut etre que la turquie et l'espagne sont dans le marché unique ??? non?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre reconduit Sébastien Lecornu assiste à une réunion avec les membres nouvellement nommés de son cabinet
    information fournie par Reuters 14.10.2025 10:56 

    Le projet de budget du gouvernement français pour 2026 s'appuie sur des hypothèses économiques optimistes et ses mesures de recettes ou d'économies pourraient ne pas être à la hauteur ou ne jamais voir le jour, a averti mardi le Haut Conseil des finances publiques ... Lire la suite

  • NOKIA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 14.10.2025 10:39 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Une réplique d'un véhicule militaire est exposée dans une usine du fabricant Rheinmetall
    information fournie par Reuters 14.10.2025 10:16 

    Le dirigeant de Bpifrance Nicolas Dufourcq a annoncé mardi le lancement du nouveau fonds de la banque publique française dédié à la défense et ouvert aux particuliers, dans le cadre des efforts déployés par l'État pour financer son réarmement. Annoncé en mars par ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'exprime face aux membres du gouvernement, le 13 octobre 2025 à Paris ( POOL / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 14.10.2025 10:09 

    C'est l'heure de vérité pour Sébastien Lecornu, après des semaines de crise politique: le Premier ministre va enfin prononcer mardi sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée, où ses engagements sur les retraites dicteront la conduite des socialistes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...