Aller au contenu principal
Fermer

UE-La Commission veut augmenter les droits de douane sur l'acier-source
information fournie par Reuters 01/10/2025 à 14:56

(Actualisé avec commentaire du secteur, données sur les surcapacités)

par Julia Payne

La Commission européenne va proposer de réduire de près de moitié les quotas d'importation d'acier de l'UE et d'augmenter les droits de douane sur les volumes dépassant ces quotas pour les fixer à un niveau de 50% identique à ceux imposés par les Etats-Unis et le Canada, a déclaré mercredi une source informée du projet.

Ces mesures, qui font partie d'un nouvel ensemble de garanties apportée au secteur de l'acier dont l'annonce officielle est prévue le 7 octobre, ont été présentées mercredi par Stéphane Séjourné, vice-président exécutif pour la stratégie industrielle de la Commission européenne, aux associations professionnelles.

Henrik Adam, président de l'association sidérurgique européenne Eurofer et vice-président de Tata Steel, a déclaré lors d'une conférence de presse que Stéphane Séjourné avait rassuré les participants en leur affirmant que leur message avait été compris, sans toutefois divulguer de détails des discussions.

Les mesures de l'Union européenne actuellement en vigueur expireront le 30 juin 2026. L'UE et ses alliés occidentaux tentent de limiter les surcapacités qui, selon l'OCDE, atteindront 721 millions de tonnes en 2027, notamment en raison des subventions accordées aux aciéries chinoises.

L'UE a déjà durci ses quotas d'importation d'acier de 15% à compter du 1er avril et la Commission étudie les tendances du marché en vue d'éventuelles mesures de sauvegarde pour l'aluminium, ainsi que de possibles droits à l'exportation sur la ferraille.

Le président américain Donald Trump a porté en début d'année à 50% les droits de douane appliqués par les Etats-Unis sur les importations d'acier et d'aluminium étrangers.

Après un accord commercial global conclu avec les Etats-Unis fin juillet, l'UE a indiqué qu'elle travaillerait étroitement avec Washington dans le cadre d'une "alliance sur les métaux" afin de protéger leurs productions respectives de la concurrence chinoise. Les sidérurgistes européens sont à ce stade toujours soumis à des droits de douane de 50% sur leurs exportations vers les États-Unis.

Le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic a rencontré le représentant américain au commerce Jamieson Greer en Asie au début du mois afin de relancer les discussions. Des sources européennes ont précédemment déclaré à Reuters que les nouvelles mesures de sauvegarde serviraient de point de départ à des négociations détaillées avec Washington.

(Reportage Julia Payne, rédigé par Inti Landauro, version française Benjamin Mallet et Coralie Lamarque ; édité par Jean-Stéphane Brosse et Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Porsche va-t-il réaccélérer en Bourse ?
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:10 

    Malgré des résultats trimestriels en chute libre, le titre de Porsche a bondi de plus de 10 % en trois jours. Pourquoi cette réaction paradoxale ? Entre abandon partiel de l’électrique, retour au thermique, réduction de l’exposition à la Chine et promesse d’un ... Lire la suite

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 14:06 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. Ce jugement constitue un revers pour les ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)
    information fournie par Carmignac 28.10.2025 14:03 

    Cette semaine, les décisions de politique monétaire de la Réserve fédéral américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE) seront au centre de l'attention. Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac, analyse ce que les investisseurs ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale le 24 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.10.2025 13:58 

    Le gouvernement a martelé mardi son opposition à la taxe Zucman sur les hauts patrimoines, y compris dans sa version allégée "si elle touche au patrimoine professionnel", prélude au bras-de-fer qui se jouera d'ici à la fin de semaine avec les socialistes sur le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...