Aller au contenu principal
Fermer

UE et Indonésie ont finalisé un accord commercial après neuf ans de négociations
information fournie par Reuters 23/09/2025 à 10:45

(Actualisé tout du long)

L'Union européenne et l'Indonésie ont annoncé mardi avoir finalisé leurs négociations sur un accord de partenariat économique global après neuf ans de négociations, afin de renforcer leurs échanges commerciaux et leurs investissements.

Cet accord va supprimer les droits de douane sur 98,5% des marchandises européennes exportées vers l'Indonésie et simplifier les procédures d'entrée sur le marché indonésien pour diverses catégories de biens telles que l'automobile et les produits agroalimentaires, a dit la Commission européenne.

Selon cette dernière, l'accord va permettre aux exportateurs européens de réaliser environ 600 millions d'euros d'économies par an en droits de douane sur leurs marchandises entrant sur le marché indonésien.

Les biens indonésiens seront pour leur part exemptés de droits de douane sur 90% du marché européen, a dit le ministère indonésien de l'Economie, ce qui devrait favoriser les exportations d'huile de palme, de café, de textile et de vêtements, entre autres.

Airlangga Hartarto, ministre indonésien de la Coordination des affaires économiques, a dit s'attendre à une entrée en vigueur de l'accord le 1er janvier 2027.

L'Indonésie estime que le commerce avec l'UE devrait ensuite doubler dès les cinq premières années. Les échanges entre l'UE et l'Indonésie ont représenté 30,1 milliards de dollars (25,5 milliards d'euros) en 2024, selon les données indonésiennes.

Présent à Bali pour la conclusion de ces négociations, Maros Sefcovic, commissaire européen au Commerce, a souligné que ce partenariat permettrait d'accroître les investissements effectués par les entreprises européennes en Indonésie et contribuerait à diversifier les chaînes d'approvisionnement de l'UE, en particulier pour les minerais rares.

L'Indonésie est en discussion avec des constructeurs automobiles européens pour des partenariats dans la fabrication de batteries et de véhicules électriques sur son territoire, a dit Airlangga Hartarto.

(Sultan Anshori à Nusa Dua, Bernadette Christina Munthe, Fransiska Nangoy à Djakarta, Philip Blenkinsop à Bruxelles; version française Jean Terzian et Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors d'une allocution télévisée, le 17 décembre 2025 dans la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 18.12.2025 05:32 

    "Bonsoir l'Amérique. Il y a onze mois j'ai hérité d'un désastre et je le répare." Voici comment Donald Trump a lancé mercredi une courte allocution de fin d'année, dans laquelle il a fermement maintenu son cap économique malgré le mécontentement croissant des Américains, ... Lire la suite

  • Valentyna la mère de la petite Matilda arrive aux funérailles de sa fille le 18 décembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 05:06 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis des sanctions plus sévères contre l'extrémisme après l'attentat de Sydney dont la plus jeune victime, âgée de 10 ans, est enterrée jeudi. Sajid Akram et son fils Naveed sont accusés d'avoir tué dimanche 15 ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/12/2025
    information fournie par Libertify 18.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, NVIDIA , Rexel , Sanofi , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jair Bolsonaro, alors président du Brésil, le 11 octobre 2019 à Rio de Janeiro ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par AFP 18.12.2025 04:36 

    Le Congrès brésilien a approuvé mercredi une proposition de loi pour réduire la peine de prison de l'ex-président Jair Bolsonaro, condamné en septembre à 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'Etat. Le texte, porté par la majorité conservatrice et adopté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...